Cap sur l’océan
Le 12 février 2021
Les plus célèbres héros du Jurassique reviennent sur nos écrans. Une épopée inondée de pirates, monstres marins et trésors perdus. Tous à bord, moussaillons !
- Réalisateurs : Steve Martino - Mike Thurmeier
- Acteurs : Seann William Scott, Jennifer Lopez, Ray Romano, John Leguizamo, Denis Leary
- Genre : Comédie, Aventures, Animation, Film pour enfants, 3D, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Durée : 1h34mn
- Date télé : 28 décembre 2023 22:45
- Chaîne : TF1
- Titre original : Ice Age: Continental Drift
- Âge : À partir de 6 ans
- Date de sortie : 27 juin 2012
- Voir le dossier : La saga L’âge de glace
Résumé : Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland avec toujours autant de malchance, il va cette fois provoquer un bouleversement d’une ampleur planétaire… Le cataclysme continental qu’il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur plus grande aventure. Tandis que le monde bouge au sens propre du terme, Sid va retrouver son épouvantable grand-mère, et la petite troupe va affronter un ramassis de pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux...
Critique : Et voilà, cela devait bien arriver. Après un parcours sans faute fait d’immersions glaciaires (premier et deuxième opus) et de virées au centre de la Terre (le temps des dinosaures), le concept de L’Âge de glace commence à s’essouffler. Bon, on le pensait déjà avec le troisième numéro qui ne nous avait pas franchement emballés, mais La dérive des continents confirme la tendance sans pour autant nous lasser totalement...
Après une attente de près de trois ans calmée à coups de bandes-annonces multiples et variées, le quatrième épisode était pour les fans de la franchise plus attendu que le Messie. Au rendez-vous de la projection de presse, une salle comble de petits et grands, ravis de retrouver leur mascotte Scrat. Et pourtant, la magie ne prend plus totalement.
À vouloir multiplier les intrigues, les actions et les personnages, les créateurs de la saga mettent l’accent sur les effets spéciaux ostentatoires et spectaculaires, au détriment de ce qui faisait le charme des premiers épisodes, à savoir un humour décalé et bon enfant. Si certains moments réellement spectaculaires continuent de nous faire frémir (la tempête emportant au large Sid, Diego et Manny, loin de la horde, est visuellement époustouflante) d’autres agacent par leur répétitivité : la descente en tronc-luge de la famille paresseux étant la copie presque conforme de celle de Sid et ses œufs dans le troisième épisode, et fait écho aux scènes de glissade de près de 90 % des productions animées pour mômes.
De l’autre côté de l’océan, Sid, Diego et Manny endurent une virée en mer plutôt chaotique avant d’échouer sur le navire-iceberg du capitaine Gutt et de son équipage pirate. Ici, le graphisme est une vraie merveille travaillée jusqu’au moindre poil (lire ICI). Mais très vite, la saturation de rebondissements nous guette. Face à cette bataille incessante entre méchants et gentils, on commence à se demander si nos héros remettront un jour pied à terre ou s’ils nous mènent en bateau juste pour le plaisir. Heureusement pour tout le monde, Scrat avec ses petites saynètes burlesques, entretient l’attention comme il peut. Cet électron libre fou de la noix, reste le moteur de L’Âge de glace, et quatre épisodes n’ont pas eu raison de son charisme humoristique. Il demeure hilarant. Dans ce nouvel opus, sa quête du gland tourne à la chasse au trésor sous-marine et finit en beauté sur l’île de l’Atlantide... Une fin mémorable ! Enfin saluons l’envoûtant voyage au pays des sirènes, dont l’atmosphère sombre et inquiétante donne au film une note fantastique assez inattendue. Assurément, la grosse surprise de La dérive des continents.
Les amateurs de bons sentiments seront ravis d’apprendre que le récit animé est toujours relevé par ses dialogues perspicaces autour des thèmes de la famille et de la tolérance. Après avoir successivement abordé l’amitié, le couple et la grossesse, les créateurs ont cette fois-ci décidé de se pencher sur un sujet ô combien épineux : l’adolescence. Pêche, petite mammouth aux portes de la puberté, n’est plus l’enfant que l’on a connue. Une réalité que Manny a bien du mal à accepter. Aussi n’hésite-il pas à lui interdire les après-midis aux chutes d’eau, lieu de ’’zone’’ par excellence, où les jeunes mammifères rebelles se retrouvent pour expérimenter une série de dangers tel que la glisse sur verglas et le saut sur geyser... Pour Pêche, c’en est trop ! Et comme toute ado en crise qui se respecte, elle finit par lâcher à l’adulte poilu la terrible phrase : ’’j’aimerais que tu ne sois pas mon père’’. Au même moment la terre tremble et c’est la dérive. Manny est emporté au loin sur un morceau de glace. Classique.
Assez savoureuse, l’exploitation du cliché adolescent est ici plutôt bien menée. Tout y est : le père protecteur, le beau gosse insupportable, l’ami fidèle secrètement amoureux, le rap préhistorique et la bande de greluches superficielles... Mention spéciale pour l’attentif travail de reconstitution langagier (bien qu’entendre ’’kiffer’’ dans la bouche d’un mammouth soit une expérience assez déroutante). Une parodie de la jeunesse qui sonne juste et qui est bien sûr là pour asséner quelques vérités un peu faciles sur l’amour filial, l’acceptation de soi…
À l’arrivée, L’Âge de glace 4, c’est une armada d’effets spéciaux qui donnent le tournis, plein de nouvelles têtes, dont certaines (la grand-mère de Sid) sont destinées à être cultes, beaucoup de bons sentiments, évidemment, et un Scrat qui plastronne et permet à l’ensemble de se maintenir à flot. Jusqu’au prochain épisode.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 30 juin 2012
L’Âge de glace 4 : la dérive des continents - la critique
Meilleur que le trois, mais moins bien que les deux premiers, ce quatrième volet n’offre plus beaucoup de surprises, mais permet de retrouver des personnages que l’on aime, accompagnés de nouveaux venus réussis. Les gags sont nombreux et plutôt drôles. On passe donc un agréable moment, même si on espérait voir Scrat un petit peu plus. C’est toujours lui qui détient la palme du fou rire.