Le retour du beagle de Schultz en 3D
Le 17 décembre 2015
Réussite en demi-teinte pour le retour de Snoopy et les Peanuts. Le nouveau film du réalisateur de L’âge des glace 4 et Horton masque de maigres intentions scénaristiques derrière un design minimaliste toutefois très respectueux et attendrissant.
- Réalisateur : Steve Martino
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h28mn
- Date télé : 2 juin 2021 21:05
- Chaîne : Gulli
- Titre original : The Peanuts Movie
- Âge : À partir de 3 ans
- Date de sortie : 23 décembre 2015
L'a vu
Veut le voir
Résumé : {{L’argument :}} Snoopy, Charlie Brown, Lucy, Linus et le reste du gang bien aimé des « Peanuts » font leurs débuts sur grand écran, comme vous ne les avez jamais vus auparavant, en 3D ! Charlie Brown, le loser le plus adorable qui soit, se lance dans une aventure héroïque, tandis que son plus fidèle compagnon, Snoopy, s’élance dans les airs à la poursuite de son ennemi juré le Baron Rouge.
D’après l’imagination de Charles M. Schulz et par les créateurs de L’Age de Glace, {Snoopy et les Peanuts - le film} démontrera que tout loser connaîtra également son heure de gloire.
© 2015 Twentieth Century Fox
Critique : C’est sous la mine de l’auteur de comic strip Charles M. Schultz que le petit beagle le plus célèbre au monde naissait un jour d’octobre 1950. À l’occasion de son 65ème anniversaire, Steve Martino (L’âge de glace 4, Horton), toujours sous la bannière des studios Blue Sky, s’emploie à redonner vie à Charly Brown, Snoopy et ses amis en 3D numérique. En conservant le trait minimaliste caractéristique de l’œuvre originale, Martino se réapproprie respectueusement tout un univers. Ce passage en relief permet à Snoopy et les Penauts - le film de contourner avec panache les habitudes esthétiques inhérentes aux standards du cinéma d’animation hollywoodien. Les traits de crayon qui animent de toutes sortes d’expressions ces bouilles d’enfants bien rondes apportent un cachet certain à l’entreprise. C’est là, et de loin, la plus grande réussite du film que d’attendrir notre œil par le biais d’une esthétique si singulière.
© 2015 Twentieth Century Fox
Si l’on se penche à présent d’un peu plus près sur ce que Snoopy et les Peanuts a à nous raconter, cela demeure beaucoup moins flatteur. Durant l’hiver, Charly Brown tombe amoureux de la nouvelle de sa classe tandis que Snoopy fait marcher son imagination à toute berzingue en se prenant pour un as de l’aviation, lancé à bord de sa niche à la poursuite de son plus grand rival : le Baron Rouge.
Au bout du compte, le film va un peu trop rapidement se résumer aux gaffes maladroites d’un Charlie Brown énamouré et peu sûr de lui, agrémentées par les pitreries de son chien fidèle aux alentours. Les adultes devront se contenter de ce scénario au manque d’épaisseur manifeste (écrit à plusieurs mains, dont celles de Craig Schultz, fils du regretté Charles) qui souligne les mérites d’aller de l’avant et de toujours croire en ses rêves. Les personnages mignons tout plein remporteront à coup sûr l’adhésion des enfants et de ceux qui souhaiteront se replonger avec une nostalgie remise au goût du jour dans l’esprit comic strip de Charles M.Schultz. Le reste des spectateurs se verra confronté à un film un peu trop naïf et gentillet, où l’émotion émane ça et là avec trop de parcimonie. Sachant que le dernier film de Snoopy remontait à 1980, on s’attendait à des retrouvailles plus chaleureuses.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.