L’homme sans passé
Le 22 janvier 2014
Le délicat portrait d’un jeune homme en voie de réinsertion. Un film intimiste et social classique mais émouvant, qui révèle l’acteur Andrew Garfield.
- Réalisateur : John Crowley
- Acteurs : Peter Mullan, Andrew Garfield, Siobhan Finneran, Shaun Evans, Skye Bennett
- Genre : Drame
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 25 février 2009
– Festival de Berlin 2008 : Prix du Jury œcuménique
– BAFTA TV Awards : Meilleur acteur pour Andrew Garfield - Meilleur réalisateur - Meilleur photo - Meilleur montage
L’argument : À 24 ans, Jack sort de prison où il a passé toute son adolescence pour un meurtre qu’il a commis lorsqu’il était enfant. Dès sa libération, Terry, assistant social, l’emmène le plus loin possible de ce scandale encore présent dans tous les esprits. Terry lui donne un autre nom, lui trouve un travail, une maison. Dans cette ville d’Angleterre qu’il ne connaît pas, Jack se construit une nouvelle vie à laquelle il tente de se tenir.
- © Pyramide Distribution
Notre avis : Premier long métrage d’un jeune cinéaste britannique, Boy A est une adaptation littéraire qui séduit par le dosage subtil de documentaire social et de fluidité narrative et romanesque. Une habile construction en flash-back alterne les efforts de Jack pour se resocialiser par des instances intégratrices (la figure paternelle de l’éducateur, la nouvelle bande de potes, la petite amie, l’employeur), et des épisodes relatant le traumatisme d’un drame passé, qui ne le concerne plus mais le hante encore. Dans The Woodsman, Kevin Bacon, ancien pédophile, était rattrapé par ses pulsions ; l’originalité du présent récit est de montrer un ancien détenu complètement réadapté et racheté mais qui vit dans l’angoisse d’être reconnu par ses pairs. La tension dramatique qui s’ensuit (voir la scène de la bagarre le samedi soir) constitue ainsi le meilleur de Boy A. Sans doute regrettera-t’on certains passages plus convenus (la jalousie du fils de l’éducateur, le sadisme du camarade d’enfance) et un ton un peu lisse. Mais l’ensemble ne démérite guère et constitue une belle réflexion sur la stigmatisation et l’étiquetage appliqués par une certaine société ancrée dans ses certitudes et préjugés. Dans un second rôle en demi-teinte, Peter Mullan est impeccable ; quant à Andrew Garfield, il est l’une des révélations de l’année, dans une composition toute en nuances qui n’est pas le moindre atout de ce mélodrame digne de Ken Loach et Mike Leigh.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 6 mars 2009
Boy A - la critique
Alors que l’ensemble du métrage laisse planer un léger espoir, la dernière demi-heure est d’une cruauté terriblement plombante et démoralisante. Le jeune acteur principal est une véritable révélation. Bouleversant à plus d’un titre, ce "Boy A" est un grand film, à la fois délicat et terriblement humain dans son désespoir. Très beau.
Frédéric Mignard 30 mars 2009
Boy A - la critique
Trop méticuleux pour convaincre totalement, Boy A est de surcroît un film d’un pessimisme que le spectateur ne mérite pas. Reste la prestation du comédien principal, qui lui au moins est formidable.