Drôles de flics
Le 27 avril 2015
L’impayable tandem Adam McKay/Will Ferrell nous gratifie d’une désopilante comédie policière et revisite le buddy movie en offrant à Mark Wahlberg un vrai grand rôle comique.
- Réalisateur : Adam McKay
- Acteurs : Mark Wahlberg, Will Ferrell, Eva Mendes, Larnell Stovall
- Genre : Comédie, Action
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h47mn
- Titre original : The Other Guys
- Date de sortie : 27 octobre 2010
- Plus d'informations : Le site du distributeur
L'a vu
Veut le voir
L’impayable tandem Adam McKay/Will Ferrell nous gratifie d’une désopilante comédie policière et revisite le buddy movie en offrant à Mark Wahlberg un vrai grand rôle comique.
L’argument : Les inspecteurs Christopher Danson et P.K. Highsmith sont les meilleurs flics de la ville. Ce sont des héros que rien n’arrête. Leurs collègues vont même jusqu’à se faire tatouer leur nom.
Mais dans la police, il y a les cadors... et les autres, comme Gamble et Hoitz, deux petits inspecteurs sans envergure, toujours dans l’ombre, au second plan sur les photos. Pourtant, un jour ou l’autre, chaque agent rencontre l’occasion de passer à la postérité.
Lorsque Gamble et Hoitz se chargent d’une affaire apparemment banale, ils se retrouvent vite au cœur de la plus grande affaire criminelle que la ville ait connue. C’est la chance de leur vie, mais ont-il vraiment ce qu’il faut pour la saisir ?
Notre avis : En trois films (Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy, Ricky Bobby : roi du circuit, Frangins malgré eux), Adam McKay a rapidement su s’imposer dans le paysage de la comédie actuelle. Avec son incroyable casting, Very Bad Cops symbolisait la promesse d’un franc moment de rigolade. Et s’il ne tient pas totalement toutes ses promesses, il n’en reste pas moins un divertissement de qualité.
Dans Frangins malgré eux, Adam McKay filmait deux enfants-adultes mal dans leurs peaux (Will Ferrell et John C. Reilly). Soit deux corps incapables de prendre la mesure d’eux-mêmes mais, parce que l’un renvoie l’image de l’autre, ils finiront par trouver leur place. Dans Very Bad Cops, le réalisateur ne raconte pas nécessairement autre chose même si le récit, plus diffus, moins resserré, pèche un peu par un manque de rythme. Ici, deux flics condamnés à jouer les seconds rôles ont l’opportunité d’enquêter sur une grosse affaire. Comme dans tout buddy movie qui se respecte, Allen Gamble (Will Ferrell, toujours aussi hilarant dans son jeu constant au premier degré) et Terry Hoitz (Mark Walhberg, à l’aise dans le registre comique) n’ont pas grand-chose en commun. L’un, maniaque de la paperasse, se satisfait de rester toute la journée au poste de police quand l’autre ne rêve que d’une chose, sortir dans la rue. Véritable ode aux héros de tous les jours, ceux dont on ne parle jamais (The Other Guys de son titre original), le film vaut surtout pour sa succession de situations improbables et/ou absurdes. Si certains gags tombent à plat, McKay montre un réel talent à étirer certaines blagues où le personnage, ridicule, s’enfonce un peu plus au fil des secondes (là encore, Will Ferrell y excelle particulièrement). De la même façon, le cinéaste joue brillamment des différents gimmicks qui traversent tout le film.
Very Bad Cops n’a sans doute pas la même tendresse que Frangins malgré eux (tendresse que l’on devait peut-être à Judd Apatow alors producteur) et préfère se concentrer sur le comique de situation. Ça n’empêche pas McKay de délivrer une surprenante critique du capitalisme (l’enquête basée sur une arnaque financière jusqu’au générique qui fait défiler des chiffres édifiants) mais on sent que le plaisir premier reste de proposer une comédie d’action, absurde et musclée. Un plaisir partagé par les acteurs dont on sent la réelle envie de travailler avec le réalisateur, qu’il s’agisse de Mark Wahlberg, Eva Mendes mais aussi Michael Keaton. Ce dernier se révèle fantastique dans son rôle de commissaire, lequel, malgré son grade, est obligé de cumuler un autre job pour payer les études de ses enfants. Engagé qu’on vous dit. Mais surtout très drôle !
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.