Bouge pas, meurs...
Le 3 août 2012
Action, humour, tension, amertume. Un précipité cruel, saugrenu et drôle.
- Réalisateur : Shane Black
- Acteurs : Robert Downey Jr., Michelle Monaghan, Val Kilmer, Corbin Bernsen, Deanna Dozier
- Genre : Comédie, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 1h42mn
- Date de sortie : 14 septembre 2005
- Festival : Festival de Cannes 2005
L'a vu
Veut le voir
Action, humour, tension, amertume. Un précipité cruel, saugrenu et drôle.
L’argument : Harry Lockhart, voleur en fuite, se retrouve accidentellement au beau milieu d’un casting de polar hollywoodien. Afin de préparer au mieux son rôle, il fait équipe avec un détective privé sans foi ni loi et une comédienne en herbe. Ils finiront par se retrouver impliqués dans une réelle et mystérieuse affaire de meurtre.
Notre avis : A l’image de son titre détonnant, Kiss kiss bang bang est une comédie en demi-teintes, nourrie par une acuité de regard et un sens rafraîchissant de la dérision. Mais, plus important, ce film signe le grand retour de Shane Black, l’un des scénaristes les plus doués dans le registre de l’action burnée (Last action hero, Le dernier samaritain, et L’arme fatale) et confirme le talent singulier de l’artiste pour tailler des dialogues ad hoc et fomenter des intrigues tordues. L’efficacité de l’ensemble est probante. Tel un métronome, le scénariste-cinéaste panache l’action, l’humour et la tension tout en entremêlant les fils de la comédie dynamique et de l’amertume plus amère que douce.
C’est d’autant plus amusant que le film, produit par la Warner, fonctionne sur le décalage des situations et ne répond pas nécessairement aux critères du genre surtout quand il décrit un monde du septième art putride avec un beau clin d’œil à The party, brouille les limites entre la réalité et la fiction (la voix off s’amuse à virer des figurants dans le champ, arrête brusquement la linéarité du récit) ou alors traite sur un mode elliptique de viol incestueux ou de meurtre. L’invraisemblance des situations appuie la fibre gaguesque d’une œuvre qui fait mine de se conformer aux canons du genre mais qui, en profondeur, veille au respect de la fluidité narrative qui conditionne le plaisir du spectateur et place son film sous le signe du subterfuge (faux happy-end, personnages ambigus...).
Rien que le fait de donner le premier rôle au trop rare Robert Downey Jr. constitue une audace. De la même façon, Shane Black rappelle que Val Kilmer est capable de beaucoup lorsqu’il est bien dirigé ; ce que l’on avait oublié depuis longtemps. La résurrection du comédien n’est qu’une bonne nouvelle, parmi d’autres, de ce précipité à la fois cruel, saugrenu et drôle qui raconte une tonne de choses importantes sous son apparente désinvolture. C’est ce qui s’appelle la classe.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Warner retombe dans ses travers en oubliant de sous-titrer le seul bonus, à savoir les commentaires audio de Shane Black, Robert Downey Jr. et Val Kilmer. Dommage car on aurait voulu en savoir plus sur ce singulier film. Un bêtisier assez efficace ne suffit pas à faire passer cette pilule amère.
Image & son : Edition propre qui met en avant une image léchée comme les productions hollywoodiennes savent si bien les photographier : aspect glacé, couleurs éclatantes, piqué cristallin. Rien à redire sur les conditions de visionnage. Excellent travail du Dolby Digital 5.1 (à savourer en VO pour les intonations si particulières de Robert Downey Jr.) qui transcende autant les dialogues que l’ambiance sonore.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.