Le 6 juillet 2014
- Réalisateur : J. J. Abrams
- Acteurs : Noah Emmerich, Elle Fanning, Kyle Chandler, Joel Courtney
- Genre : Science-fiction, Teen movie
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h52mn
- Date télé : 2 avril 2017 21:00
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 3 août 2011
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 8 août 2011
Super 8 - la critique
Très bel hommage aux films de Spielberg des années 80, Super 8 marche à fond à grand coup de nostalgie. A mi-chemin entre les traumas de Stand by me et les aventures plus Club des cinq d’Explorers et de Goonies, le film d’Abrams a le mérite de prendre son temps et de conserver un certain mystère durant la totalité du métrage. Même si son happy end est peu crédible, on reste émerveillé par tant de savoir-faire.
Frédéric de Vençay 21 août 2011
Super 8 - la critique
L’hommage spielbergien, des 80’s émerveillées ("E.T.", "Rencontres du troisième type") aux 2000’s inquiètes ("La Guerre des mondes"), fonctionne grâce à la mise en scène du master J.J. Abrams, d’une limpidité et d’une fluidité hors-pair. Côté scénario, si la conduite du récit est exemplaire et fait passer bien des invraisemblances (mais c’est aussi le charme de ce cinéma-là), le versant SF reste cependant trop peu imaginatif et trop peu exploité pour marquer durablement les esprits. "Super 8" marque davantage de points dans sa peinture de l’enfance triste, déboussolée et orpheline, doublée d’une bluette adolescente d’une merveilleuse délicatesse.
Jujulcactus 21 septembre 2011
Super 8 - la critique
Quelle grosse surprise nous réserve J.J Abrams avec son « Super 8 », blockbuster détonnant qui cache sous son apparent classicisme une richesse incroyable. Gorgé de références aux oeuvres de Spielberg (« E.T » notamment), le réalisateur se joue de notre nostalgie sans jamais oublier d’y apporter un oeil neuf et novateur, un regard très jeune qui voit les adultes d’en bas et qui s’immisce au plus près émotions de son groupe d’ados. Jamais cul-cul, voire même carrément habile pour aborder l’amour, la peur ou le deuil, JJ Abrams, qui trouve toujours le ton juste, impressionne dans ce domaine. La première partie du film frise la perfection, on ri, on s’émeut, on tremble, tout ça avec un regard tendre posé sur une oeuvre empreinte d’une fascinante nostalgie, l’intrigue se faufile alors dangereusement comme un fantôme entre les personnages, invisible mais palpable, le mystère reste longtemps entier. Par la suite ce prodigieux « teen movie » de science fiction se transforme en film de monstre, plus classique et attendu mais assez efficace. On sent d’un bout à l’autre que le film traduit le cri de passion d’un homme envers le cinéma,à l’instar de ses personnages qui tentent de monter leur film de zombies, c’est génial ! Le groupe d’acteurs porte le film avec brio, une mention spéciale à la formidable Elle Fanning complètement dans son élément (déjà en haut de l’affiche avec « Somewhere » en début d’année). Grosse production sous forme d’hommage à un genre (la science fiction des années 80), elle cache sous ses ficelles de gros divertissement une sensibilité rare. Tour à tour spectaculaire, touchant, drôle et intrigant, « Super 8 » a tout du classique en devenir.
Jean-Patrick Géraud 25 septembre 2011
Super 8 - la critique
Plus encore qu’un hommage à Spielberg, Super 8 est un hymne émouvant à l’enfance et au pouvoir du cinéma. Les gamins y sont épatants de justesse, le scénario malin et ludique, l’usage des effets spéciaux parcimonieux. Abrams réalise une oeuvre profonde, où le septième art préserve de l’oubli et de la monstruosité abêtissante qui menacent le quotidien désenchanté des adultes.