Critique

CINÉMA

Splice - la critique

Le 29 juin 2010

Galerie Photos

  • roger w 16 juillet 2010
    Splice - la critique

    Très inspiré de La mouche, ce nouveau film de Vincenzo Natali a le mérite de questionner la science, tout en développant une atmosphère insidieuse. Les relations qui se tissent progressivement entre les personnages sont intéressantes et l’on reste toujours capté par ce qui se passe à l’écran. Avec une excellente réalisation et des acteurs au top, Splice est donc une bonne surprise.

  • Jujulcactus 31 juillet 2010
    Splice - la critique

    Voilà un film que j’attendais avec impatiente depuis de bons mois, l’idée de départ est très intéressante (la création d’un être hybride et les questions qui en découlent), le casting de bonne facture et la présence de Delphine Chanéac intrigue, le réalisateur assez novateur dans son genre ... Alors ça donne quoi ? Quand on a le film sur l’écran c’est pas du tout pareil, sur le papier il avait tout pour séduire mais à l’écran ... Mise en scène un peu maladroite et sacadée, jeux d’acteurs finalement assez moyen (ce qui n’enlève aucunement le talent de Sarah Polley !), et puis scénario un peu fouilli en tout cas qui se dérobe doucement vers des sentiers assez étranges, enfin et surtout le montage du son très très pathétique, avec une musique pleine de tension tout du long alors qu’il n’y a rien d’angoissant, jamais (pas même la séquence de course poursuite dans les bois car mal filmée !) ... D’ailleurs gros coup de gueule à ceux qui ont fait la bande annonce qui fait passer « Splice » pour un film d’horreur ce qui risque de carrément décevoir les gens qui y vont pour ça !... Développant parfois des idées assez intéressantes et laissant apparaître une réflexion sur le sujet (sur le l’apprentissage, la domestication, la génétique, l’humanité,...) , le film assez surfait s’alourdi de scènes assez pathétiques comme celles de sexe, malsaines mais pas si dérangeantes que ça, juste pathétiques... Dommage.

  • Carole 2 septembre 2011
    Splice - la critique

    Note : 5/20. Un de mes pires souvenirs cinématographiques : le fil directeur du film fait appel aux bas instincts. Il y aurait matière à psychanalyser le scénariste. La 1ère image de la créature est grotesque, j’ai éclaté de rire. Je vous laisse deviner à quoi elle ressemble ...
    A voir pour les effets spéciaux et pour l’imagination débordante.

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.