A l’heure du choix
Le 2 février 2010
Un très beau film sur la vérité des sentiments au coeur d’une civilisation en péril. Ours d’Or au dernier festival de Berlin.
- Réalisateur : Wang Quan’an
- Acteurs : Nan Yu, Bater, Senge
- Genre : Drame
- Nationalité : Chinois
- Date de sortie : 19 septembre 2007
- Festival : Festival de Berlin 2007
– Durée : 1h32mn
– Titre original : Tuya de hun shi
Un très beau film sur la vérité des sentiments au coeur d’une civilisation en péril. Ours d’Or au dernier festival de Berlin.
L’argument : Au cœur de la Mongolie chinoise, Tuya se bat pour faire vivre ses enfants et son mari paralysé. Afin de résoudre ses problèmes financiers, le couple se résout au divorce. Tuya devra trouver un nouveau mari, à la condition que celui-ci accepte de supporter toute sa famille, y compris son premier époux. Le défilé des prétendants commence alors...
Notre avis : Dès les premières images, à voir Tuya, simple bergère désargentée trôner impérialement au milieu de son troupeau, sur un splendide chameau, on comprend que l’on a affaire à un sacré personnage de femme. Tuya a du caractère, du courage, de la volonté. Mais elle souffre de maux de dos qui l’obligent, alors qu’elle est le soutien de sa famille, à chercher un nouvel époux, qui acceptera avec elle ses enfants et son premier mari, paralysé.
Le défilé des prétendants, la cour assidue de Senge, les réactions, souvent imprévisibles, de Tuya offrent à Quan An Wang la possibilité de dresser un portrait de la Chine actuelle vue de sa partie mongole. Région très rurale, où la ressource principale reste l’élevage, la vie est dure et la modernité lointaine et dangereuse (les explosifs), mais de plus en plus présente. Méprisée, opprimée par le pouvoir, la minorité mongole tente de résister aux tentatives d’uniformisation qu’on lui inflige. Son mode de vie traditionnel est dangereusement menacé par la modernisation, l’urbanisation, le matérialisme galopants du pays (Bater, sédentarisé, dépérit) ; Tuya tente de le sauvegarder. Combat rude, pénible, ici gagné aux forceps, mais pour combien de temps ? C’est la question qu’on se pose au terme de cette œuvre plastiquement splendide, qui fait la part belle à des personnages solides, aux sentiments profonds et partant, profondément attachants. Ses interprètes (la star montante Nan Yu [1], entourée de non professionnels très convaincants) lui insufflent une grande émotion.
[1] Que l’on retrouvera dans Speed racer, le prochain film des frères Wachowski.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 27 avril 2009
Le mariage de Tuya - la critique
Beau drame néoréaliste, dans un style contemplatif qui fascine et émeut. Au-delà de la curiosité sociologique, c’est un admirable portrait de femme qui confirme la vitalité du cinéma chinois.