Sérial copieur
Le 17 août 2012
Un prologue moins grotesque que Hannibal mais beaucoup moins bon que Le silence des agneaux.
- Réalisateur : Brett Ratner
- Acteurs : Anthony Hopkins, Ralph Fiennes
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 1h59mn
- Date télé : 20 mars 2021 22:25
- Chaîne : Paramount Channel
- Titre original : Red Dragon
- Date de sortie : 30 octobre 2002
- Plus d'informations : Portrait de Hannibal Lecter
L'a vu
Veut le voir
Un prologue moins grotesque que Hannibal mais beaucoup moins bon que Le silence des agneaux.
L’argument : Trois ans après avoir arrêté le docteur Hannibal Lecter, Will Graham vit paisiblement avec sa femme et son fils en Floride. Les blessures physiques que lui a infligées ce dangereux criminel ont disparu, mais il garde encore quelques séquelles psychologiques de sa rencontre avec lui. Cette mauvaise expérience l’a amené à se retirer du FBI.
Un jour, son ancien patron vient lui rendre visite. Il a besoin de son aide pour traquer un tueur en série connu sous le nom de "la petite souris". Ce dernier a déjà massacré deux familles durant des nuits de pleine lune. Le FBI ne dispose que de quelques jours avant qu’il ne frappe à nouveau. Will ne se sent pas prêt à reprendre du service, mais a-t-il réellement le choix ?
Afin de comprendre les motivations de ce tueur, il se voit contraint de demander l’aide du docteur Lecter, qui se trouve au centre de détention psychiatrique de Baltimore.
Notre avis : Pour ceux qui n’ont pas suivi, Dragon rouge est le premier volet des aventures d’Hannibal Lecter. Ecrit par Thomas Harris, ce livre avait déjà fait l’objet d’une adaptation au cinéma par Michael Mann sous le titre de Sixième Sens (Manhunter en VO). On y découvre comment Hannibal le cannibale se fait appréhender par Will Graham, un super profiler du FBI aussi cinglé que les tueurs en série qu’il traque. On découvre aussi le fameux Dragon rouge, autiste bodybuildé qui décime des familles entières les soirs de pleine lune. Schéma identique au Silence des agneaux, Will Graham requiert l’aide d’Hannibal pour stopper le Dragon Rouge...
Ce film n’est ni plus ni moins qu’une immense erreur de casting. Brett Ratner, responsable des deux Rush Hour, ne parvient jamais à installer l’ambiance adéquate à ce genre cinématographique. Il filme trop proprement ses protagonistes pour vraiment susciter inquiétude. Même les délires du Dragon paraissent fades en comparaison de ceux du Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux. Ici, rien ne suinte le sordide ou la peur, rien n’est poisseux ou angoissant. Dragon rouge est lisse, conventionnel au même titre que la plupart des productions hollywoodiennes. Le silence des agneaux avait coûté 20 millions de dollars, Dragon rouge 90 millions ; on imagine aisément les contraintes artistiques à respecter pour le brave Ratner.
Pour en revenir à cette histoire d’erreur de casting, il n’y pas un acteur pour en rattraper un autre. Le vieux Hopkins cachetonne odieusement. A ce propos, il est impossible de regarder cette trilogie dans son ordre chronologique ; Anthony Hopkins ressemble à un grabataire dans Dragon rouge par rapport au Silence. Bref, il n’abuse pas de son talent mais un peu de notre patience. D’ailleurs, Edward Norton a dû le sentir car il n’a jamais été aussi mauvais. Inexpressif au possible, il déambule au gré des scènes sans réelle conviction. Enfin, la palme revient à ce pauvre Ralph Fiennes, ahuri parmi les incapables qui a dû se demander tout au long du tournage ce qu’il faisait là. Bref, il est aussi effrayant qu’un Razmoket.
Reste dans cette édition collector les suppléments. Il faut bien admettre qu’ils valent le détour, notamment le journal de bord du réalisateur. Brett Ratner a supporté pendant un an la présence d’un caméraman collé à ses basques. Il en ressort des scènes assez savoureuses comme les blagues d’Edward Norton, la présence de Michael Jackson sur le plateau ou encore la mégalomanie du producteur Dino de Laurentiis. Après avoir dégoté la grande bâtisse du Dragon rouge (une maison du XVIIIe siècle), il propose avec son sans-gêne légendaire une grosse somme d’argent pour la détruire complètement. Regard effaré des propriétaires. Un petit sujet sur les effets visuels vous laissera aussi rêveur concernant les manipulations des images. Le reste comme le making of est conventionnel à l’image du film.
Le DVD
– Edition 2 DVD
– Format cinémascope 2.35
16/9 anamorphique compatible 4/3
– Chapitré
– Couleur
– Audio français, anglais, Dolby Digital 5.1, DTS français 5.1
– Interdit aux moins de 16 ans
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.