Ben Stiller et Eddie Murphy à la tête d’une équipe de choc
Le 9 mai 2021
Excellente surprise que ce blockbuster qui parvient à nous tenir en haleine d’un bout à l’autre, grâce à un scénario et des acteurs décapants.
- Réalisateur : Brett Ratner
- Acteurs : Casey Affleck, Ben Stiller, Matthew Broderick, Eddie Murphy, Téa Leoni, Michael Peña, Alan Alda, Judd Hirsch, Gabourey Sidibe
- Genre : Comédie, Action
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 29 septembre 2024 21:10
- Chaîne : 6ter
- Titre original : Tower Heist
- Date de sortie : 23 novembre 2011
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quand les employés d’une résidence de luxe en bordure de Central Park découvrent que le milliardaire occupant le penthouse n’est autre qu’un escroc qui les a spoliés de leur retraite, ils fomentent leur vengeance : un casse qui leur permettra de récupérer leur dû...
Critique : Il est malheureusement trop rare que l’industrie hollywoodienne parvienne à faire passer pour des "divertissements de qualité" les purs et simples produits commerciaux qu’elle s’escrime à nous vendre. Scénarios à grosses ficelles ou débordant de bonnes intentions, arguments peu crédibles, surabondance de moyens techniques... on n’énumérera pas tous les procédés auxquels recourent en vain les studios pour nous séduire. Mais parfois, il arrive que tous les ingrédients y soient, que la magie opère. On éprouve alors cette joie très rare d’être aux premières loges pour assister à un "vrai" spectacle enchanteur. Et c’est exactement ce sentiment que parvient à nous procurer Le Casse de Central Park.
La première réussite du film tient en bonne part à son scénario, qui parvient à mettre en place une intrigue élaborée sans jamais lui sacrifier notre compréhension et notre plaisir. Bien sûr, il arrive que les nombreux rebondissements s’effectuent au détriment de la vraisemblance, mais la machine est suffisamment bien huilée pour qu’on n’en voie pas trop les mécanismes. L’illusion est donc maximale et, après un démarrage efficace (tentative d’enlèvement avortée), l’histoire se déploie avec un goût savant pour le spectaculaire, les bifurcations narratives et autres retournements de situations inopinés. Les comédiens, tout entiers au service de cette machinerie, se livrent généreusement à des performances habiles : Stiller, Affleck, Broderick sont parfois hilarants en braqueurs maladroits ; Eddie Murphy déborde de mimiques et de mauvaises intentions comme on l’aime ; et les rôles secondaires n’ont pas à rougir de leurs performances respectives, depuis la plantureuse Téa Leoni à l’étonnante Gabourey Sidibe, qui confirme les espoirs misés sur elle depuis Precious.
Il y a toutefois quelques dérapages dans cette critique de la classe financière américaine. L’humour machiste menace parfois de ternir le bon goût de l’ensemble, et le discours de fond demeure relativement conventionnel. En cela, Le Casse est sans doute trop racoleur pour aspirer à l’élégance glamouresque d’un Ocean’s Eleven. Mais précisément, son mérite est de ne pas y prétendre. A l’image de la partie d’échecs qui lui sert de pierre angulaire, Le Casse de Central Park se contente de nous embarquer, selon un ensemble de codes bien familiers, dans son histoire de vengeance picaresque, truffée de situations délicieuses et de rebondissements jubilatoires... voilà qui suffisait amplement pour nous séduire.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.