Can’t take my eyes off you
Le 19 août 2021
Poignant comme l’enfer, un film d’une perfection éblouissante.
- Réalisateur : Michael Cimino
- Acteurs : Robert De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep, John Savage, John Cazale
- Genre : Drame, Film de guerre
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Carlotta Films, Les Artistes Associés
- Durée : 3h03mn
- Date télé : 1er juillet 2024 21:00
- Chaîne : OCS Géants
- Reprise: 25 juillet 2018
- Titre original : The Deer Hunter
- Âge : Interdit aux moins de 16 ans
- Date de sortie : 7 mars 1979
Résumé : 1968. Cinq amis, Mike, Steven, Nick, Stan et Axel, travaillent dans l’aciérie de la petite ville de Clairton, Pennsylvanie. Unis par un travail éprouvant, les cinq hommes forment une bande très liée. La vie suit son cours dans ce bourg d’immigrés russes où les histoires de coeur vont bon train : Steven épouse Angela, bien que celle-ci soit enceinte d’un autre, tandis que Nick flirte avec Linda, laquelle semble quelque peu troubler Mike. Mais cette tranquillité est rattrapée par la lointaine guerre du Vietnam lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés pour partir au combat. L’expérience traumatisante du conflit va alors considérablement bouleverser leurs rapports une fois rentrés au pays…
Critique : : Voyage au bout de l’enfer est une fresque sidérante qui, sur presque trois heures, décrit avec une intensité tripale inouïe les destins âpres de trois Américains moyens pendant la guerre du Vietnam. Un voyage qui ne s’oublie pas.
- © 2018 Carlotta - Copie Restaurée Reprise 40 ans du film. Tous droits réservés.
La première partie correspond à une longue exposition qui introduit les personnages (a priori en liesse) et tissent leurs liens. Et sous les sourires complices, Cimino capte les sourires tristes, les regards mélancoliques d’hommes qui ont peur de mourir demain à la guerre. La seconde plonge dans le chaos délétère de la guerre du Vietnam et dépeint le cauchemar sans ostentation. La troisième (et dernière) montre les conséquences de la barbarie sur les trois protagonistes. Voyage au bout de l’enfer, film qui glana à l’époque pas moins de cinq Oscars, ne se résume (évidemment) pas à une formule ternaire.
De la même façon que La porte du paradis, film suivant et four monstrueux, court-circuite avec une ardeur confondante les codes du western, Voyage au bout de l’enfer aborde la guerre du Vietnam en hachant les conventions, misant sur l’humain avant de céder au spectaculaire... La conjonction d’une interprétation d’ensemble hors pair, d’une mise en scène ultra-précise et d’un scénario poignant comme l’enfer achève de faire de ce voyage au bout de nos entrailles, de nos peurs et de nos capacités à surmonter une épreuve, un objet de cinéma d’une perfection éblouissante.
- (c) Carlotta - affiche reprise 2018
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
coraline 1er septembre 2023
Voyage au bout de l’enfer - Michael Cimino - critique
J’ose dire :
meilleur film jamais réalisé
il y’a un avant le voir et un après l’avoir vu
s’installer sans ordi/tél
20/20