Noblesse oblige
Le 26 janvier 2016
Les fées se sont penchées sur le berceau de Vacances romaines pour en faire la plus réussie des comédies sentimentales.
- Réalisateur : William Wyler
- Acteurs : Audrey Hepburn, Gregory Peck , Eddie Albert, Hartley Power, Harcourt Williams
- Genre : Comédie, Romance, Noir et blanc, Comédie romantique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Splendor Films
- Editeur vidéo : Paramount Home Entertainment
- Durée : 1h29mn
- Date télé : 12 septembre 2024 22:45
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 27 janvier 2016
- Titre original : Roman Holiday
- Date de sortie : 9 avril 1954
- Festival : Festival de La Rochelle 2022
Résumé : Lassée par le protocole, une princesse en voyage officiel à Rome prend la poudre d’escampette pour découvrir la vraie vie. Ses grandes vacances ne dureront qu’une journée et demie, le temps de rencontrer l’amour en la personne d’un séduisant journaliste (assez mufle mais qui tombera sous son charme), avant que la raison d’État ne la remette dans le droit chemin. Tous deux seront transformés par leur aventure.
Critique : Imaginez, ô horreur, que la princesse Anne ait été incarnée par Liz Taylor ou Jean Simmons comme les producteurs l’avaient envisagé. Que resterait-il de Vacances romaines aujourd’hui, je vous le demande ? Mais ce film, cette histoire de Cendrillon à rebours, est un conte de fée de bout en bout. La baguette magique est au rendez-vous, provoquant le premier miracle duquel découlent tous les autres, celui des essais d’Audrey Hepburn, une presque inconnue [1], qui décroche la timbale en séduisant Wyler par son ingénuité, son humour, son sourire à damner tous les saints, et mène l’entreprise au triomphe que l’on sait : un Oscar de la Meilleure actrice, un film d’une longévité à toute épreuve, peut-être (osons les superlatifs) la meilleure comédie romantique de tous les temps.
La raison de ce triomphe ? On est bien loin des sucreries et nunucheries du genre. Le script est fort, il ose la unhappy end, le berger n’épousera pas la princesse. Étonnant de la part de Hollywood, me direz-vous. Mais quand on connaît le nom du scénariste, on comprend mieux. Au générique, en 1952, figure un certain Ian McLellan Hunter. Un tour de passe-passe. Le susnommé n’a pas écrit un traître mot de l’histoire. Il s’agit d’un prête-nom pour le talentueux et corrosif Dalton Trumbo, alors interdit de travail parce que blacklisté par la commission McCarthy. Ironie du sort, le scénario lui aussi remportera un Oscar ! [2].
Vacances romaines, film né sous d’heureux auspices, est une conjugaison de talents qui se complètent remarquablement. Gregory Peck y démontre une fois de plus qu’il est un très grand comédien. Eddie Albert est sensationnel dans son second rôle de photographe de presse. Les dialogues pétillent d’intelligence. Rome est filmée sous ses plus belles coutures dans un noir et blanc somptueux. Wyler est transporté par un sujet qui ne fait pas particulièrement partie de sa gamme (ce qui confirme au passage sa boutade : "Un bon film, c’est à 80% un bon script et à 20% de grands acteurs. Rien d’autre."). Les anecdotes fourmillent sur le plaisir qu’a été le tournage. Au contraire de ce qui se faisait à l’époque, comme entraîné par le néo-réalisme italien alors à son apogée, le réalisateur américain tourne entièrement en décors naturels, la foule romaine est là, les badauds donnent leur avis... Ah, quel régal ce serait de pouvoir visionner aujourd’hui un making of... Reste le film, et c’est le principal. Une histoire douce-amère pleine de mensonges, de délicatesse, d’amertume, d’élégance, d’espièglerie et de grâce.
[1] Elle n’avait alors que quelques petits rôles à son actif, en Europe, et débutait dans Gigi à Broadway
[2] C’est Ian McLellan Hunter qui se vit remettre la statuette, que pouvait-il faire d’autre ? Mais plus tard, trop tard, l’affaire a été "rattrapée" par la remise poshume d’un Oscar à Trumbo, en 1993
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
criss 31 octobre 2022
Vacances romaines - William Wyler - critique
Oui....bon.....petit passe temps !
**