Le 23 août 2014
Un western attachant, entre tradition et modernité, sans doute mineur mais qui remplit son contrat avec intelligence.
- Réalisateur : Kristian Levring
- Acteurs : Jonathan Pryce, Éric Cantona, Eva Green, Mads Mikkelsen, Mikael Persbrandt, Jeffrey Dean Morgan
- Genre : Western
- Nationalité : Britannique, Danois, Sud-africain
- Distributeur : Jour de Fête / Chrysalis Films
- Durée : 1h31mn
- Box-office : 101.337 entrées France / 51.131 entrées P.P.
- Date de sortie : 27 août 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
Résumé : 1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi.
Critique : Réalisé par le Danois Kristian Levring, l’un des cofondateurs du « Dogme », The Salvation n’a rien à voir avec l’esthétique de cette école mais ne saurait être défini pour autant comme une simple commande, tournée en Afrique du Sud avec des acteurs internationaux, dont les Français Eva Green et Eric Cantona... Loin de l’ironique second degré du western italien, le film assume un scénario (mélo)dramatique et limpide dans son déroulement, tranchant avec les récits sur-écrits du cinéma contemporain. C’est une histoire de vengeance, qui relate les mésaventures de Jon, un immigré danois, interprété avec son habituel charisme par Mads Mikkelsen. Comme dans La Chasse et Michael Kohlhaas, l’acteur est subtil dans son aptitude à se fondre dans des personnages forts mais victimes d’une injustice qui les pousse à se révolter, par le droit ou la force. Le premier quart d’heure est stupéfiant, qui voit une traversée en diligence débuter dans la tension et se terminer en cauchemar. Un huis clos étouffant puis un double assassinat hors-champ donnent le ton général du film.
- © Jour2Fête
Le meurtre de son épouse et de son fils sera alors le commencement d’une escalade de violence qui verra Jon affronter le terrible Delarue et les siens. Delarue sème la terreur dans toute la région et particulièrement dans une petite communauté dont le maire et le shérif sont obligés d’obéir à ses injonctions. Kristian Levring aborde alors les thèmes de l’ordre juridique et de l’autodéfense, sans lourdeur démonstrative. De L’Homme qui tua Liberty Valance de John Ford au récent Blue Ruin, en passant par les films de (ou avec) Clint Eastwood, le cinéma a souvent abordé ce problème. Kristian Levring ne cherche pas à adopter un point de vue personnel (et encore moins à renouveler le western), mais il se sert de conventions pour donner une vision glaçante du rêve américain, tout en s’assurant d’une efficacité narrative. On sent aussi l’influence de Leone, par ce tempo contemplatif plus que par la distance avec les codes hollywoodiens. Car Levring opte pour une démarche plus classique, tout en ancrant l’histoire en rapport avec sa propre nation, à savoir le Danemark. Le respect de sa langue maternelle dans les dialogues entre Jon et les membres de sa famille est à ce titre révélateur et tranche avec les normes de l’anglais et du doublage de la plupart des coproductions.
- © Jour2Fête
On pourra reprocher au film une esthétique certes soignée, avec des cadrages techniquement impeccables et une superbe photo, mais lui donnant un aspect d’exercice de style européen, effectué par un réalisateur cinéphile qui rend ici hommage à ses grands maîtres, de Ford et Mann à Peckinpah. En comparaison de ces modèles, The Salvation pourra alors apparaître plutôt lisse et sage, pour tout dire propret dans sa forme, comme cela avait été le cas pour le Hammett de Wim Wenders, en 1982. Malgré cette réserve, c’est un spectacle d’un bon niveau qui a le mérite de la concision (90 minutes). Signalons enfin que le casting est particulièrement réussi et comporte une savoureuse galerie de seconds rôles, la palme étant décernée au terrifiant Jeffrey Dean Morgan, sans doute l’un des méchants les mieux croqués de ces derniers temps.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Marla 29 août 2014
The Salvation - la critique du film
Si décevant, "The Salvation" (il y a un problème, apparemment, avec votre système d’étoiles...)
Je ne suis pas d’accord avec vous sur la réalisation. Elle ne sauve pas le film. Explications : http://marlasmovies.blogspot.fr/2014/08/the-salvation-louest-rien-de-nouveau.html