Le 1er février 2021
Giuseppe Tornatore compose avec The Best Offer une romance aussi passionnelle que destructrice sur la fausse perception de l’idéal féminin, demeurant inaccessible. Geoffrey Rush est exceptionnel.
- Réalisateur : Giuseppe Tornatore
- Acteurs : Donald Sutherland, Geoffrey Rush, Jim Sturgess , Sylvia Hoeks
- Genre : Drame, Thriller, Romance
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Marco Polo Distribution
- Durée : 2h11mn
- VOD : Universciné, MyCanalVOD
- Titre original : La migliore offerta
- Date de sortie : 16 avril 2014
Résumé : Virgil Oldman, marchand d’art et commissaire-priseur vieillissant, se retrouve empêtré dans une histoire d’amour avec l’une de ses clientes, qui se révèle être agoraphobe.
Critique : Au premier abord, The Best Offer peut sembler un drame psychologique des plus conventionnels, mais il en est rien. Il s’agit d’une histoire d’amour entre un commissaire priseur et sa cliente, qui se mue délicatement en un thriller sentimental singulier. Le film suit les investigations de Virgil Oldman (incarné par Geoffrey Rush, dans un de ses meilleurs rôles), expert d’art de renommée mondiale qui, un jour, reçoit une proposition curieuse, brisant sa routine : Claire (Sylvia Hoeks, épatante), ne communique que par téléphone et lui demande de venir évaluer sa collection privée. Réticent à l’idée de ne pas pouvoir voir la concernée, Virgil tombe peu à peu sous le charme de cette voix juvénile sans visage.
L’intérêt premier de The Best Offer est indéniablement son personnage principal, dont l’évolution psychologique passionne jusqu’au bout. L’attachement à cet homme misanthrope et rhétoricien, découvrant l’attraction charnelle, demeure instinctif. Si l’on pourrait dégrader The Best Offer en une variation stylisée de Sueurs froides d’Alfred Hitchcock, bien que la référence soit assumée, en fait il n’en est rien, le métrage parvenant à trouver sa propre identité. Bercé par les paysages magnifiques qu’offre l’architecture italienne et la partition lancinante d’Ennio Morricone, le film bénéficie d’une réalisation soignée et joue souvent sur une scénographie à hauteur d’homme, pour capter au mieux les émotions subtiles des comédiens, tous excellents. On se gardera bien évidemment de communiquer l’entièreté de l’intrigue, mais cette perle indépendante mérite les plus grandes attentions, car tout ce que le film entreprend se révèle une réussite formelle.
Réflexion intime sur l’art pictural comme refuge de nos fantasmes, The Best Offer dépeint avec subtilité une romance aussi passionnelle que destructrice, qui tourne à la désillusion, dès lors qu’on se rend compte que le portrait prétendument authentique n’était qu’une contrefaçon. L’amour est décidément le seul art résistant à toute expertise. Cette tragédie douce-amère sur l’idéal féminin inaccessible, baignant dans un classicisme voluptueux, s’avère presque hypnotique. Magistral.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
sundialist 8 octobre 2016
The Best Offer - la critique du film
Où l’action est-elle censée se passer ?