Critique

CINÉMA

Sucker Punch - la critique

Sucker Punch, quelle claque !

Le 30 mars 2011

Oubliez l’univers de Tron l’héritage, le nouveau film de Zack Snyder repousse encore plus loin les limites de l’imaginaire.

  • Jean-Patrick Géraud 4 avril 2011
    Sucker Punch - la critique

    Le film de Zack Snyder repose sur une architecture délicieusement simple et qui séduit par sa pure gratuité. D’où une expérience libératoire très forte, proche de la catharsis, ce à quoi Nolan échouait. Sucker Punch ne s’embarrasse d’aucune vraisemblance et se donne surtout à voir comme une expérience visuelle et auditive - on notera le goût du cinéaste pour les scènes "muettes", très fortes, et qui renouent avec les origines du langage cinématographique (cf le prologue). A la manière d’un Tarantino, Snyder s’approprie avec talent tous les codes de la culture populaire (clip, musique punch, et surtout jeu vidéo) pour bâtir un univers personnel et authentique.
    Et pourtant - sans doute en raison de ces qualités - on ressort du film un peu abruti. Sur un thème qui aurait pu s’y prêter, Sucker Punch manque d’humour et donne parfois l’impression, contrairement à Watchmen, d’avoir mal digéré ses références "geek". La surenchère permanente d’effets tend à faire oublier le point d’ancrage du récit et donc, à balayer tout discours sur notre monde. Evacuée la question du réel, que reste-t-il à voir ? C’est la question que formule ce film lucide et visionnaire... au risque de nous rendre aveugles et, pire encore, amnésiques.

  • Frédéric Mignard 16 avril 2011
    Sucker Punch - la critique

    Quelque part entre le jeu vidéo et la clip musical, Sucker Punch étonne par son brio artistique et ses ambitions formelles qui dépassent les limites de l’imaginaire, sans pour autant en oublier les personnages. Dans un récit cadre complexe et surtout d’un pessimisme à toute épreuve, Snyder décrit le calvaire métaphorique de la femme avec originalité.

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.