L’heure de la révélation a enfin sonné pour Patrick Huard...
Le 5 juillet 2013
Remarqué et primé dans différents festivals, Starbuck est un agréable feel good movie en provenance du Québec. Fous rires et émotions garantis grâce à l’énergie déployée par l’étonnant Patrick Huard...
- Réalisateur : Ken Scott
- Acteurs : Patrick Huard, Julie Le Breton, Antoine Bertrand, Patrick Martin
- Genre : Comédie
- Nationalité : Canadien
- Durée : 1h43mn
- Titre original : Starbuck
- Date de sortie : 27 juin 2012
Remarqué et primé dans différents festivals, Starbuck est un agréable feel good movie en provenance du Québec. Fous rires et émotions garantis grâce à l’énergie déployée par l’étonnant Patrick Huard...
L’argument : Alors qu’il s’apprête à être père, David Wosniak, éternel adolescent de 42 ans, découvre être le géniteur anonyme de 533 enfants déterminés à le retrouver.
Notre avis : Face aux poids lourds du cinéma canadien anglophone (David Cronenberg, Atom Egoyan et James Cameron), leurs confrères québécois n’ont plus à rougir puisqu’ils sont en train de s’imposer incontestablement sur la scène internationale. La relève de Denys Arcand (vainqueur à Hollywood en 2004 pour Les invasions barbares) semble bien assurée ; en veut pour preuve cette nomination pour la seconde année consécutive dans la catégorie meilleur film étranger aux Oscar attribuée, en février dernier, à Monsieur Lazhar du réalisateur de Congorama, Philippe Falardeau (dont on reparlera dans les semaines à venir), après celle pour l’incandescent Incendies de Denis Villeneuve. Au vu des nombreuses récompenses qu’il a remportées dans les différents festivals où il fut présenté (dont le Prix spécial du jury et celui d’interprétation masculine décerné à Patrick Huard, lors du récent Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez), Starbuck ne déroge pas à la règle et atteste immanquablement de la bonne forme actuelle du cinéma québécois. Sur le papier, Starbuck pourrait se résumer au parcours d’un branleur professionnel qui s’en bat les couilles de donner un sens profond à son existence. Jusqu’au jour où, apprenant de la bouche de sa blonde qu’elle est en balloune, le coup de semonce tonne comme un avertissement de reprendre sérieusement sa destinée en main. Surtout que, deux décennies plus tôt, les 693 plaisirs solitaires exécutés (à la force du poignet !) dans le local exigu d’une clinique de fertilité en font le père de 533 mioches ! Seulement voilà, 142 de ceux-ci demandent à connaître l’identité de leur géniteur... Sous ses dehors de je-m’en-foutisme, cette comédie complètement barrée recèle des thèmes profonds qui s’inscrivent dans la filiation directe de l’œuvre de Denys Arcand. Il est vrai que si Ken Scott évolue de temps à autre en terrain miné, il peut s’appuyer sur un comédien au charisme extraordinaire, omniprésent d’un bout à l’autre, qui emporte tout sur son passage en s’impliquant fugitivement auprès de certains de ses grands enfants nés sous X, tel un ange gardien rattrapant le temps perdu... Véritable phénomène, Starbuck constitue le plus gros succès de 2011 au Québec, en atteignant pratiquement la barre des 400.000 entrées, à tel point que Vince Vaughn reprendra le rôle tenu par Patrick Huard dans un remake produit par les studios Dreamworks. D’ici là, on vous conseille vivement ce feel good movie qui vous remettra d’aplomb en ces temps difficiles...
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric de Vençay 1er juillet 2012
Starbuck - la critique
Une comédie parfaitement rafraîchissante, dont la simplicité et la modestie se révèlent payantes, loin du cynisme de certaines productions françaises et américaines. Oui, la louche des bons sentiments ne manque pas de remonter à la surface dans la dernière demi-heure du film ; mais le scénario, semé de répliques affûtées et balisé de situations astucieuses, remplit toutes les promesses formulées par son pitch improbable. C’est bien écrit, bien joué, peuplé de figures cocasses et croquées avec brio (le fils gothique, l’avocat fatigué, le héros-nounours et loser...). L’accent estampillé Céline Dion est la cuillère de sirop d’érable sur le gâteau. Un plat sucré, certes, mais souvent délicieux.
roger w 15 juillet 2012
Starbuck - la critique
Su un pitch de départ original et complètement barge, Ken Scott signe une comédie toujours drôle qui sait également se faire plus grave de temps à autre. On est largement convaincu par l’interprétation de Patrick Huard qui parvient à rendre attachant son personnage de looser magnifique. On aime moins les quinze dernières minutes, plus mélo, plus putassières et qui vantent finalement les mérites de la famille. Ce qu’on ne supporte pas dans un film américain, on n’a pas forcément envie de le voir dans un film québécois.