Critique

CINÉMA

Shokuzai : Celles qui voulaient se souvenir - Kiyoshi Kurosawa - critique

Le chef-d’œuvre d’un auteur culte

Le 21 juillet 2015

Premier volet du diptyque de Kiyoshi Kurosawa adapté d’un best-seller japonais, ce récit d’un traumatisme d’enfance est un sublime portrait de femmes au carrefour du polar et du suspense psychologique. Un coup de maître !

  • Jean-Patrick Géraud 30 juin 2013
    Shokuzai : Celles qui voulaient se souvenir - Kiyoshi Kurosawa - critique

    La tension ne faiblit pas d’un épisode à l’autre et Kurosawa se livre à de subtils jeux d’échos entre les trames narratives. Portrait de femmes, vision critique d’une société cloisonnée et austère, tragédie sur le poids de la fatalité, c’est une oeuvre-somme qui en impose. J’aime en particulier les contrepoints comiques, qui ménagent notre sensibilité et donnent du rythme à l’ensemble. Et la dimension allégorique des personnages, qui permet de mettre à distance le déterminisme apparent de l’intrigue.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.