Le projet shark attack
Le 19 février 2007
Plongez dans les eaux troubles de ce cauchemar abominable... Une bonne surprise.
- Réalisateur : Chris Kentis
- Acteurs : Blanchard Ryan, Daniel Travis
- Genre : Épouvante-horreur, Survival
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Editeur vidéo : Seven sept
- Durée : 1h20mn
- Box-office : 151.808 entrées France / 66.079 entrées Paris Périphérie
- Titre original : Open Water
- Date de sortie : 11 août 2004
L’argument : Susan et Daniel sont venus aux Bahamas pour se détendre, et ils en ont bien besoin. Adeptes de la plongée, ils s’inscrivent pour une sortie sur la barrière de corail. Parce que le bateau est trop plein, parce que l’équipage ne fait pas vraiment attention, ils se retrouvent seuls, perdus au large, dans des eaux infestées de requins...
Notre avis : Chris Kentis est un jeune dilettante qui n’a pas la prétention d’être le nouveau Spielberg, ni même un Renny Harlin d’humeur taquine (souvenez-vous de Peur bleue et de ses requins retors qui savaient programmer les micro-ondes et multiplier les saltos). Non. Son dessein consiste à susciter la paranoïa et l’angoisse avec une économie de moyens et maintenir sans faillir un argument scénaristique ténu. Souffrant d’un syndrome de bête de festival (attention aux pétards mouillés), Open water a été présenté à Sundance comme un croisement entre Le projet Blair Witch et Les dents de la mer, deux summums de l’angoisse où l’horreur était présente mais suggérée.
Surprise : ce petit film, tiré d’une histoire vraie et sans effets spéciaux, est d’une efficacité si redoutable qu’on met au défi quiconque d’aller piquer une tête après l’avoir vu. Sans avoir recours à la musique, en jouant sur le hors-champ et les peurs primales inhérentes à chacun (le noir, l’inconnu, l’isolement), Kentis nous plonge avec ses protagonistes dans cette eau infestée de requins, menaces sournoises qu’on n’entraperçoit qu’à travers des ailerons. En choisissant de frustrer sciemment le spectateur en ne montrant rien (ce qui pourra dérouter ceux qui s’attendaient à un précipité bourrin et sanguinolent), le réalisateur parvient à nous faire ressentir ce que les personnages éprouvent : fatigue, stress, inquiétude, incapacité de savoir comment cela va se terminer (pas la peine de me torturer, je ne cracherai pas le morceau).
Et c’est là qu’intervient le choix paradoxalement adéquat de la DV : c’est visuellement laid mais ça apporte une dimension horrifique bien sentie, un climat brûlant, de saison. Oubliez le "phénomène" Hellboy et préférez-lui ce divertissement plus discret, plus instinctif, plus troublant, qui dérange à force de jouer avec nos nerfs et de parasiter nos repères... La bonne surprise de cet été.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Gerard_95 14 août 2004
Open water : en eaux profondes
Je sors de ce film avec la même sensation que lors d’un autre film vu il y a longtemps....DUEL
Film avec UN acteur, là ils sont deux....Je me souviens d’un commentaire entendu à la sortie de DUEL : "on ne voit pas assez la psychologie du chauffeur"
Normal ’connard’ c’était un nouveau style de film d’un nouveau metteur en scène : Spielberg
Là pareil, j’ai bien été collé à mon (confortable) fauteuil...
J’ai bien aimé, pour l’ambiance, la fin, ....
Dire que Kentis est un nouveau Spielberg : non mais pourquoi pas.. dans un genre plus suspens qu’action
floramier 27 août 2004
Open water : en eaux profondes
bonjours je voudrais savoire si ce film open water ;en eau profondes de chris kentis et deja sortis au cinéma si oui c est que il passe sur la chaine m6 ou il faut l achete si il faut l achete combien merçi