Le 29 novembre 2013
- Acteur : One Direction
- Genre : Vidéo-clip
Un troisième album pop, orienté vers un rock gentillet, mais terriblement longuet dans sa version Deluxe.
Un troisième album pop, orienté vers un rock gentillet, mais terriblement longuet dans sa version Deluxe de 17 titres.
Fort de deux albums au carton planétaire, y compris aux USA où les British boys bands n’ont pas forcément la cote, 1D s’est emparé cette semaine de la première place des charts mondiaux avec un 3e opus enregistré pendant la tournée immortalisée par le film de Morgan Spurlock This is us. Un troisième album pop, orienté vers un rock gentillet, mais terriblement longuet dans sa version Deluxe.
Album de la vingtaine, cette épopée pour adolescentes hystériques, les One Directioners, est sûrement moins fun et sautillante que son insupportable premier single, Best song ever, qui donnait le ton répétitif d’une carrière débonnaire pour mômes décérébrés.
Niall Horan, Zayn Malik, Liam Payne, Harry Styles et Louis Tomlinson cherchent une identité plus britannique dans les sonorités rock de certains titres, comme Midnight Memories, sans parvenir à nous convaincre. Paroles creuses et mélodies déjà soufflées ailleurs (You & I évoque une ballade de Roxette)... le nouveau One Direction n’apporte aucune pierre à l’édifice d’un groupe jetable, composé pour une émission de télé réalité et qui rejoindra bientôt les tranchées meurtrières des guerres d’égo des groupes à groupies.
Au moins, reconnaissons aux 5 britanniques un bon point, leur album s’écoute, fort d’une cohérence musicale qui fait défaut à des Miley Cyrus ou Katy Perry, par exemple, et ne déplaît pas totalement. Quelques titres se révèlent même pêchus, comme Happily, de loin le meilleur morceau de cet avatar de pop rock sans risque où un instant les One Direction se rêvent même en Manic Street Preachers (Little Black Dress et ses guitares plus brutes). L’album s’achève avec le très faible Better than words, d’une fadeur inhérente au genre, alors que la version Deluxe en remet une couche avec 4 titres supplémentaires toujours orientés vers un son plus vrai, mais tellement juvéniles (les "oh, oh, oh de Does he know, est-ce bien raisonnable ?)...
Des records de vente sont attendus au Royaume Uni.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.