Le 29 octobre 2011
- Voir le dossier : Nécrologie
On retiendra au cinéma son succès burlesque avec des comédies de bidasses.
Le réalisateur et auteur de la trilogie de la 7e Compagnie s’est éteint à l’âge de 92 ans, ce samedi 29 octobre. Ce grand acteur de théâtre, de cinéma et de télévision avait connu un succès sans précédent dans sa carrière en 1973 avec Mais où est passé la 7e Compagnie, comédie avec Pierre Mondy, Jean Lefebvre et Aldo Maccione qui frôla les 4 millions de spectateurs et finit sa carrière 3e du box-office annuel, derrière Rabbi Jacob et Mon nom est personne.
Si l’année suivante Impossible... pas français, puis Opération Lady Marlène avec Serrault et Bernard Menez connurent des succès moindres (respectivement 1.6 million pour le premier et 965.000 pour le second), On a retrouvé la 7e Compagnie en 1975 (3.7millions de spectateurs) lui permet de triompher à nouveau. Le troisième volet, la 7e Compagnie au clair de lune en 1977, s’essouffla (1.7 million) et mit un terme à la franchise. Ce fut d’ailleurs son dernier essai à la réalisation avant de consacrer la suite et fin de sa carrière, dans les années 80-90 à l’écriture, la mise en scène et l’interprétation, pour les planches et la télévision.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.