Le 24 septembre 2013
- Editeur : L’ASSOCIATION
Nous sommes définitivement dans le mois de la presse BD.
Nous sommes définitivement dans le mois de la presse BD.
Parmi les naissances de septembre dans les magazines BD, il nous reste à vous parler d’une dernière revue : "Mon lapin" qui marque le retour de l’Association dans l’univers des revues avec cette parution mensuelle.
Le "Lapin" de L’Association a une longue histoire derrière lui puisque ce n’est pas la première fois que la maison d’édition lance sa propre revue BD. En effet, ce titre a connu ainsi différents formats et différentes périodes avant de s’endormir longtemps, très longtemps pour disparaître. Mais les auteurs de la maison ont réagi, finalement, en manifestant leur envie de produire à nouveau un collectif périodique. Cela a donné "Mon lapin" en référence au premier "Lapin" disparu. Dans la forme, ce mensuel de 32 pages en noir et blanc sera dirigé à chaque fois par un auteur différent.
Dans ce premier numéro, c’est François Ayroles (Nouveaux Moments Clés de la Bande Dessinée, Les Vacances de L’OuBaPo) qui est aux commandes entouré d’une quarantaine auteurs à qui il a demandé de produire des strips sur le thème du Festival d’Angoulême (un sujet déjà vu dans le premier Lapin et cher à L’Association).
Parmi les auteurs, on retrouve des fidèles de " l’Asso", comme Guy Delisle, Killoffer (Léon l’étron), Vincent Vanoli ou encore Andréas Kündig (Mes meilleurs Jésus) et Jean-Claude Denis (Zone Blanche), qui narre les vicissitudes de la vie de président de la 40e édition… Et plein d’autres auteurs aussi.
Ce premier opus semble prometteur et nous attendons de découvrir les autres qui exploreront d’autres styles puisque dirigés par d’autres artistes. Le bruit court que David B. mijote le sien aussi…
Mon Lapin #1 – septembre 2013. Collectif. L’Association, 9,50 €, septembre 2013.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.