Le 26 janvier 2015

- Voir le dossier : Nécrologie
Ils avaient collaboré sur son premier film, Le Solitaire, en 1981, puis sur La Forteresse Noire, en 1983... Tangerine Dream vient de perdre son leader, Edgar Froese et Michael Mann lui rend un vibrant hommage.
Michael Mann vient de connaître l’un des plus gros échecs de sa carrière avec Hacker (moins de 10M$ au box-office américain). Mais peu importe, l’heure est surtout au recueillement pour le réalisateur de Heat, qui vient de prendre la plume pour rendre un bel hommage au leader du groupe Tangerine Dream, Edgar Froese, décédé le 20 janvier dernier, dans un article publié sur le site du Billboard.
Le groupe allemand mythique, fer de lance d’une scène progressive européenne dans les années 70 avec des albums comme Phaedra ou Rubycon, avait collaboré à deux reprises avec le cinéaste américain, notamment à l’occasion de son premier long métrage, Le solitaire (1981), puis en 1983 sur le film d’épouvante méconnu, La Forteresse noire. Le son de Tangerine Dream, pionnier dans un domaine musical atmosphérique, a influencé des décennies d’amateurs de musiques électroniques, de Jean-Michel Jarre à Kavinsky.
Tangerine Dream et Edgar Froese avaient participé à de nombreux projets hollywoodiens dans les années 70-80, notamment Le convoi de la peur de William Friedkin, Le soldat de James Glickenhaus, Legend de Ridley Scott, Firestarter de Mark L. Lester d’après Stephen King, Aux frontières de l’aube de Kathryn Bigelow, ou Appel d’urgence de Steve De Jarnatt.