Critique

CINÉMA

Mes meilleures amies - la critique

Le 10 août 2011

Galerie photos

  • Jujulcactus 21 septembre 2011
    Mes meilleures amies - la critique

    Gros succès américain, « Mes meilleures amies » cache sous son affiche ou son titre français qui tentent de le rapprocher du pathétique « meilleures ennemies » une comédie de mariage drôle et décomplexée. Si le scénario n’a rien de révolutionnaire, Paul Feig gratine avec talent les ingrédients habituels de la comédie US, y rajoutant du piquant et une sauce bien girly. Après une excellente première partie qui recèle de scènes vraiment drôles comme l’intoxication alimentaire pendant l’essayage de robes (!!), le film perd un peu de son rythme et de son humour en voulant se centrer sur l’histoire d’amour de l’héroïne... La grosse erreur c’est de l’avoir sortie du lot des demoiselles d’honneur, qui quand elles se donnent en spectacle au complet sont irrésistibles, et le film montre alors une de ses limites : sans ses excellents seconds rôles le film est relativement convenu. Malgré tout, on passe un très bon moment en grande partie grâce à une brochette d’actrices pétillantes, Kristen Wiig et Maya Rudolph, têtes d’affiche, s’en sortent très bien et évitent le film de tomber dans une comédie lambda. Les seconds rôles déjantés apportent beaucoup, en particulier la superbe Rose Byrne hilarante dans un rôle à contre-emploi ou Melissa McCarthy étonnante de .. décalage ! C’est rarement très fin, mais toujours assumé, et ça permet à cette comédie girly de franchir les barrières convenues d’un genre. L’affiliation à « very bad trip » est légitime mais « mes meilleures amies » est souvent drôle, là est la différence... Vu la faiblesse de la concurrence c’est sans conteste LA comédie de l’été, peut être plus...

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.