Compromis
Le 29 mars 2021
Pour sa première réalisation, Roschdy Zem s’attaque avec sincérité aux problèmes de cohabitation d’un couple mixte. Dommage qu’il peine à trouver le ton juste...
- Réalisateur : Roschdy Zem
- Acteurs : Cécile de France, Jean-Pierre Cassel, Roschdy Zem, Pascal Elbé, Antoine Chappey, Bérangère Bonvoisin, Leïla Bekhti, Xavier Beauvois, Martine Chevallier
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 1h28mn
- Date télé : 15 novembre 2023 20:55
- Chaîne : ARTE
- Date de sortie : 6 décembre 2006
Résumé : Clara est juive, Ismaël est arabe. Ils forment un couple heureux et épanoui. Lorsque Clara tombe enceinte, c’est le plus beau jour de leur vie. Tout va bien...
Critique : Le passage derrière la caméra de Roschdy Zem, l’un des acteurs les plus en vue de sa génération, suscitait une certaine attente. L’opus vu, elle ne se trouve qu’en partie satisfaite.
Le thème choisi, celui de la tolérance religieuse, a tout pour intéresser. Dans une société française qui montre avec une inquiétante régularité une grande crispation sur le sujet (voir les débats sur la laïcité, le port du voile, le regain d’antisémitisme...), la comédie permet de désamorcer quelque peu les tensions. À travers les réactions d’un couple "mixte" qui attend son premier enfant (elle est juive, lui musulman), l’acteur-réalisateur s’emploie avec habileté à traquer et décrypter les comportements de ce qui devient peu à peu des camps retranchés, embourbés dans leurs peurs et contradictions. La démonstration s’avère d’autant plus convaincante qu’Ismaël et Clara sont parfaitement laïcs et issus de familles plus marquées par une culture religieuse que par la foi et la pratique. Mais rapidement, les amoureux, la famille, les amis retrouvent des réflexes identitaires qui les coupent de ceux qui sont un peu différents.
Mêlant les générations, nuançant et enrichissant chacune de ses propositions, Roschdy Zem rappelle subtilement à qui serait tenté de l’oublier que l’ouverture aux autres, aussi nécessaire et belle soit-elle, ne coule pas de source. Et que malheureusement, l’oubli des fondamentaux sur lesquels est bâtie la République égalitaire et démocratique, une et indivisible, est facile même à ceux qui s’en réclament. L’âpreté vers laquelle tend alors le film est bienvenue.
Dommage que ce propos clair et mature soit servi par une réalisation peu convaincante. Platement filmé, hésitant entre la comédie pure (les gags fonctionnent mal) pour finalement verser dans un drame peu crédible, l’ensemble laisse un sentiment de maladresse qui plombe quelque peu son propos. Dernier intérêt cependant : d’une distribution tout à fait honnête émerge Leïla Bekhti, jeune actrice très convaincante, qu’on est pressé de voir s’épanouir.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 22 avril 2009
Mauvaise foi - Roschdy Zem - critique
Jolie comédie généreuse et "politiquement correcte". Seconds rôles de qualité (Martine Chevallier). Reste que la mise en scène est télévisuelle.