Fiche film
Le 13 février 2006

- Réalisateur : Laïla Marrakchi
- Acteurs : Morjana Alaoui, Matthieu Boujenah, Razika Simozrag
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Marocain
– Durée : 1h40mn
– Le site du film
Extrait du dossier de presse :
Bientôt la majorité, la liberté ! C’est en tout cas ce que croient la plupart des jeunes qui approchent de leurs dix-huit ans. L’insouciance prend le pas sur tout, on se fiche de beaucoup de choses mais pas de l’amour ni des croyances religieuses.
Marock nous emmène à la découverte d’un Maroc que l’on ne soupçonne pas, où se côtoient les traditions du pays et les folies d’une jeunesse dorée que rien n’arrête. Casablanca, l’année du bac. Entre frime, drague, alcool et sensations fortes, cette jeunesse va découvrir son pays sous un œil différent, avec la peur de devenir adulte un jour ou l’autre. Rita, jeune Marocaine de dix-sept ans, se heurte aux traditions. En vivant sa première histoire d’amour, elle va se confronter aux contradictions de son milieu, de sa famille et surtout de son grand frère pour qui l’avenir passe par un retour aux valeurs traditionnelles.
alinea 6 avril 2007
Marock
Un couscous marocain avec une dose d’harissa (sauce au piment rouge) et des clichés en veux-tu en voilà. C’est un état des lieux de la jeunesse marocaine avec ses excès et ses rêves sur fond d’intolérance générationnelle. Le scénario est nul mais c’est bien filmé et les acteurs sont "frais". La musique accroche et le rythme entraîne... c’est un peu (bcp) caricaturé, mais moi qui ai passé ma jeunesse là-bas, j’y ai reconnu quelques vérités bien assaisonnées. Le mérite essentiel de ce film vient que la réal soit une femme musulmane. Pour les ados...