La braqueuse
Le 26 août 2014
Sur fond de crise économique, Maintenant ou jamais brouille les frontières entre le bien et le mal.
- Réalisateur : Serge Frydman
- Acteurs : Nicolas Duvauchelle, Leïla Bekhti, Arthur Dupont
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 21 juin 2017 21:00
- Chaîne : France 4
- Date de sortie : 3 septembre 2014
Sur fond de crise économique, Maintenant ou jamais brouille les frontières entre le bien et le mal.
L’argument : Quand on est une mère de famille, en principe, on ne braque pas les banques. Mais par les temps qui courent, ça peut être une solution pour assurer l’avenir de son foyer, et ne pas renoncer à ses rêves. Même si jouer les voleuses peut vite devenir dangereux, et les mauvaises rencontres se transformer en histoire d’amour…
- © Mars Distribution
Notre avis : Maintenant ou jamais est un film que l’on pourrait qualifier de soigné et élégant. Soigné dans l’écriture des dialogues et des personnages. Élégant dans sa réalisation et la description de sentiments ambigus.
Presque hérité de la Qualité Française, le courant cinématographique des années 1940 précédant la Nouvelle Vague, ce long métrage laisse percevoir un travail d’orfèvre à chaque seconde où la pellicule défile, du choix des acteurs jusqu’à la dernière image.
- © Mars Distribution
Leïla Bekhti semble avoir mûri et fait écho à la performance de Bérénice Bejo dans Le Passé, un film aussi social que Maintenant ou jamais, qui expose et explose le modèle traditionnel de la famille en le dépeignant sous ses traits les plus sombres.
Tout comme Bérénice Bejo, Leïla Bekhti personnifie la pire des désillusions, celle qui conserve envers et contre tout un soupçon d’espoir. Le personnage de Juliette, en femme forte et fragile à la fois, ploie, doute mais ne cède jamais.
Cette Juliette au potentiel hautement romanesque est entourée dans le film par deux hommes qui composent l’inconditionnel triangle amoureux, deux hommes aux tempéraments opposés qui incarnent chacun, à la manière de Shakespeare, la passion et la raison.
Nicolas Duvauchelle en bad boy, comme bien souvent, et Arthur Dupont en ange déchu, qui perd le contrôle de sa vie et de sa compagne, sont parfaits dans leurs rôles respectifs.
- © Mars Distribution
Sans fausse note, ils servent le propos : l’injustice qui fait rage au sein du monde actuel et qu’il est possible, sans trop de difficultés, de contourner. Un vaste sujet qui s’exprime dans une simple histoire de braquage par la femme d’un ancien l’employé tout juste licencié, avec un crédit de cette même banque sur le dos. Le tout grâce à la complicité de l’inconnu qui lui a volé son sac et qu’elle refuse de dénoncer.
Quoiqu’abracadabrantesque, le scénario fonctionne et le spectateur, à l’instar des protagonistes, est savoureusement déstabilisé. D’autant qu’une attirance entre la mère de famille et le voyou vient compléter le tableau...
Comment tout cela peut-il bien (se) finir ? Quelle sera la décision irrémédiable de Juliette ? On ne vous en dira pas plus mais sachez que Maintenant ou jamais, en brouillant avec habilité les pistes et en bousculant les a priori, mérite le déplacement.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Sylvain BLOG 8 septembre 2014
Maintenant ou jamais - la critique du film
Bonjour,
Je vous propose une critique sur mon tout nouveau blog.
http://jevaisaucine.blogspot.fr/2014/09/maintenant-ou-jamais-je-ne-pouvais-pas.html