Ménage à trois
Le 2 juillet 2013
Porté de bout en bout par un excellent trio d’acteurs, Ma meilleur amie, sa soeur et moi est une comédie romantique peu convaincante comme il en existe tant d’autres.
- Réalisateur : Lynn Shelton
- Acteurs : Emily Blunt, Rosemarie DeWitt, Mark Duplass
- Genre : Comédie, Drame, Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h30mn
- Titre original : Your sister's sister
- Date de sortie : 3 juillet 2013
Porté de bout en bout par un excellent trio d’acteurs, Ma meilleur amie, sa soeur et moi est une comédie romantique peu convaincante comme il en existe tant d’autres.
L’argument : Jack est encore sous le coup de la disparition récente de son frère. Alors pourquoi ne pas accepter l’invitation d’Iris, sa meilleure amie, dans son chalet familial afin de passer une semaine seul à méditer sur sa vie ? Mais à son arrivée, Jack trouve la maison déjà occupée par Hannah, la soeur d’Iris, venue y soigner une blessure amoureuse. Après une soirée très arrosée suivie de l’arrivée inopinée d’Iris elle-même, le trio va aller de situations délicates en révélations inattendues...
Notre avis : Rongé par la médiocrité de productions à l’américaine, gangrené par la platitude de stéréotypes usés jusqu’à la corde, le genre de la comédie romantique stagne depuis des années dans les eaux croupies du reniement. Insuffler un peu de vie dans une réalisation sentimentale est un travail que l’on assimile sans mal au rocher de Sisyphe, et dont bon nombre de cinéastes ne savent se tirer d’une pirouette élégante. Ainsi, lorsque Ma meilleure amie, sa sœur et moi, s’annonce dans les salles obscures, la fleur au fusil, le spectateur las ne saurait montrer les meilleures dispositions du monde à l’encontre d’une nouvelle bluette.
Sous prétexte de se différencier de ses piètres camarades cinématographiques, le film emploie une filouterie tout aussi détestable que les blagues racistes ou les élans patriotiques que l’on doit souffrir dans les œuvres moins pompeuses. Il s’agit, bien entendu, de cette fibre affectées, soi-disant sensible, qui plaît davantage aux adeptes d’envolées guindées qu’aux amateurs de popcorns. Soyons plus explicites : Ma meilleure amie, sa sœur et moi est une production s’appuyant sur son label de film indépendant pour justifier un scénario absurde, des séquences affligeantes dans le genre duquel il se revendique (le nœud de l’intrigue résolu hors-caméra, le tout saupoudré de longues promenades sans dialogues et une musique guillerette en guise de cerise). Heureusement, le quotient sympathie des acteurs principaux, leur naturel et leur implication rendent le long-métrage plus digeste.
Les scènes d’improvisation de Ma meilleure amie, sa sœur et moi se démarquent comme les plus efficaces et les plus sincères. La composition des jeux de Rosemarie Dewitt, Mark Duplass et Emily Blunt résonnent à l’unisson comme une mélodie timide, mais juste. Cela s’explique notamment par l’implication des comédiens dans le processus de création de leurs personnages et de la grande liberté leur ayant été accordée par réalisatrice. Ainsi donc, s’il fait fi des invraisemblances et autres notes discordantes écorchant sa sensibilité, le spectateur peut se laisser bercer par ce sympathique ménage à trois. Même si l’on fait la grimace en entendant Jack déclamer un amour éternel à la belle Iris et témoigner d’un même élan d’une envie soudaine de paternité, on ne peut réprimer un sourire en notant la franchise avec laquelle celui-ci s’emporte.
Même si les thèmes de la fraternité, de l’amour ou encore la perte d’un être cher ne sont pas traités avec autant d’intensité qu’ils l’auraient mérité, l’invitation dans la sphère amicale du trio est une proposition qu’il est difficile de refuser. On se surprend même à trouver rafraichissante la présentation du film comme une pièce de théâtre tournée... Et surtout à envier le paysage splendide bordant la résidence secondaire où séjournent les acteurs !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Lui de Go with the Blog 1er juillet 2013
Ma meilleure amie, sa soeur et moi - la critique
Jack est un gars sympa mais depuis la mort de son frère il y a un an, il n’est plus le même et ses amis s’en inquiètent. Surtout Iris, sa meilleure amie, et c’est pour cela qu’elle lui propose une semaine en solitaire, dans son chalet familial. Bien décidé à réfléchir et à repartir sur de nouvelles bases, Jack accepte.
Mais pour la solitude, c’est raté. En effet, Hannah, la sœur d’Iris, occupe déjà le chalet, elle aussi pour s’isoler et réfléchir après la fin de son couple, sept ans de vie commune derrière elle. Et les choses se compliquent encore un peu plus lorsque Iris décide de faire une visite inopinée. De révélations en situations inattendues, ces quelques jours vont bel et bien modifier le cours de leur vie à chacun.
La suite sur notre Blog : http://gowith-theblog.com/ma-meilleure-amie-sa-soeur-et-moi/