Tous les vivants et les morts...
Le 12 novembre 2023
À la fois film sans intrigue porté par l’évidence de ses images et œuvre profondément littéraire, le dernier film de John Huston est d’une beauté infinie.
- Réalisateur : John Huston
- Acteurs : Anjelica Huston, Dan O’Herlihy, Donal McCann, Helena Carroll, Cathleen Delany, Colm Meaney
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain, Britannique, Irlandais
- Editeur vidéo : BQHL
- Durée : 1h25mn
- Date télé : 7 août 2023 21:00
- Chaîne : OCS Géants
- Reprise: 16 décembre 2009
- Titre original : The Dead
- Date de sortie : 13 janvier 1988
L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : 21 septembre 2023
Résumé : Dublin, le 6 janvier 1904. Les vieilles demoiselles Kate et Julia Morkan offrent une réception à leurs parents. Au cours de la soirée, un invité chante un air ancien qui émeut particulièrement Gretta Conroy. De retour à l’hôtel, Gretta raconte à son mari comment un jeune homme mourut pour l’avoir aimée.
Critique : John Huston fut certainement le cinéaste hollywoodien le plus féru de littérature, adaptant tour à tour Dashiell Hammett, B. Traven, Herman Melville, Rudyard Kipling, Arthur Miller. Et donc James Joyce, dont il transpose ici l’une des nouvelles. Ce film est l’œuvre d’un homme de quatre-vingt-un ans, adopté depuis de longues années par une Irlande à laquelle il souhaite rendre hommage.
Gens de Dublin se construit sur ses paradoxes. Paradoxe de la forme : d’une concision exemplaire, c’est certainement l’œuvre la plus dense de son auteur. Paradoxe du fond : sans qu’aucune intrigue ne le porte, le film aborde mille sujets, raconte mille histoires. À l’écran, la caméra glisse sur les personnages, les caresse et les enveloppe. Huston atteint ici une sorte de perfection formelle, d’absolu cinématographique. Il se dégage de chaque plan une fluidité rare et précieuse : les images coulent, empreintes de sérénité. Et l’inoubliable monologue final, sublimé par ses images de paysages glacés, confère définitivement au film un caractère testamentaire.
La musique irlandaise se mêle à la musique classique, mais on joue surtout sur d’autres formes de musicalité. Celle des poèmes déclamés, des discours prononcés, des mots. Car Gens de Dublin est un opéra où chaque mouvement et personnage s’inscrit dans l’harmonie d’un ensemble. Réunis chez les sœurs Morkan, on connaît son rôle, on joue sa partition. Il y a quelque chose de sécurisant à voir chacun occuper sa place en jouant sur les habitudes créées au fil des années. Tous se connaissent et, volontairement ou non, offrent aux autres ce que l’on attend d’eux. L’éloquent déclame, l’alcoolique boit. Pourtant, rien n’est jamais figé, et chacun se révèle, à petits pas, quelqu’un de différent, pour acquérir finalement une nouvelle forme de réalité, au-delà de tout carcan. Dans la chaleur et le confort de cette maison de Dublin, tandis que la neige recouvre les années, on parle des morts pour mieux parler de la vie.
Le test Blu-ray
Image :
Le film est proposé pour la première fois en Blu-ray. L’image se révèle pâlichonne et n’est pas à la hauteur du support inédit alléchant.
Son :
Le son s’en sort largement mieux. Le doublage en version française est tout sauf décevant. Les dialogues sont parfaitement audibles.
Bonus :
Nous aurions souhaité davantage mais la présentation exclusive de Gens de Dublin par le réalisateur Arnaud Desplechin (c’est son film préféré) est consistante (46 minutes).
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.