Biographie
Le 25 juillet 2023
- Réalisateur : John Huston
Réussir des films aussi différents que Les désaxés et La reine africaine : la marque des plus grands.
Biographie : Dans sa liste des cent films américains les plus célèbres du XXe siècle, l’Académie du cinéma américain en a classé trois de John Huston : L’odyssée de l’African Queen (17e), Le faucon maltais (23e) et Le trésor de la Sierra Madre (30e). Classement évidemment subjectif, et dans lequel il restait de la place pour L’homme qui voulut être roi ou Les désaxés. N’empêche : trois films, c’est un de moins qu’Hitchcock et Wilder, et autant que Kubrick. C’est dire la place du géant irlandais de cœur dans le cinéma hollywoodien de la deuxième moitié du siècle. Une place que le réalisateur, né en 1906 dans le Missouri, allait occuper d’entrée de jeu, par ses scénarios d’abord (il collabore à l’écriture du Double assassinat dans la rue Morgue, de Robert Florey), par son premier film ensuite (l’adaptation du roman de Dashiell Hammett, Le faucon maltais, en 1941), par sa qualité de documentariste enfin (il tourne trois reportages en tant que correspondant de guerre). En 1947, son deuxième film, Le trésor de la Sierra Madre, lui offre son seul son Oscar, un prix qu’empochera par la même occasion son père Walter, dans la catégorie des seconds rôles.
Riche, inégale, privilégiant les adaptations de romans, la carrière de ce baroudeur brille par son éclectisme : les films aux atmosphères sombres (Quand la ville dort), poisseuses (La nuit de l’iguane), lourdes (Les désaxés), dérangeantes (Reflets dans un œil d’or) côtoient des œuvres flamboyantes (L’homme qui voulut être roi), grandioses (Moby Dick), hilarantes (L’odyssée de l’African Queen), légères (Casino Royale) et même une surprenante comédie musicale (Annie). Une diversité qui ne doit pas cacher la fidélité du cinéaste à ses thèmes de prédilection : l’échec, le pouvoir et la vanité des hommes. Son dernier film, le plus doux, le plus intime aussi, Gens de Dublin (The Dead en version originale), adapté d’une nouvelle de Joyce, est sorti l’année de sa mort, en 1987.
Filmographie
(réalisateur, longs métrages de fiction)
– 1941 : Le faucon maltais (The Maltese Falcon)
– 1942 : L’amour n’est pas en jeu (In this our Life)
– 1942 : Griffes jaunes (Across the Pacific)
– 1943 : Report from the Aleutians
– 1945 : La bataille de San Pietro (San Pietro)
– 1948 : Le trésor de la Sierra Madre (The Treasure of the Sierra Madre)
– 1948 : Key Largo
– 1949 : Les insurgés (We Were Strangers)
– 1950 : Quand la ville dort (The Asphalt Jungle)
– 1951 : La charge victorieuse (The Red Badge of Courage)
– 1951 : L’odyssée de l’African Queen (The African Queen)
– 1952 : Moulin Rouge
– 1953 : Plus fort que le diable (Beat the Devil)
– 1956 : Moby Dick
– 1957 : Dieu seul le sait (Heaven Knows, Mr. Allison)
– 1958 : Le Barbare et la Geisha (The Barbarian and the Geisha)
– 1958 : Les racines du ciel (The Roots of Heaven)
– 1960 : Le vent de la plaine (The Unforgiven)
– 1961 : Les désaxés (The Misfits)
– 1962 : Freud, passions secrètes (Freud)
– 1963 : Le dernier de la liste (The List of Adrian Messenger)
– 1964 : La nuit de l’iguane (The Night of the Iguana)
– 1966 : La Bible (The Bible)
– 1967 : Casino Royale
– 1967 : Reflets dans un œil d’or (Reflections in a Golden Eye)
– 1969 : Davey des grands chemins (Sinful Davey)
– 1969 : Promenade avec l’amour et la mort (A Walk with Love and Death)
– 1970 : La lettre du Kremlin (The Kremlin Letter)
– 1972 : Fat City
– 1972 : Juge et hors-la-loi (The Life and Times of Judge Roy Bean)
– 1973 : Le piège (The MacKintosh Man)
– 1975 : L’homme qui voulut être roi (The Man Who Would Be King)
– 1976 : Independence
– 1979 : Le malin (Wise Blood)
– 1980 : Phobia
– 1981 : À nous la victoire (Escape to Victory)
– 1982 : Annie
– 1984 : Au-dessous du volcan (Under the Volcano)
– 1985 : L’honneur des Prizzi (Prizzi’s Honor)
– 1987 : Gens de Dublin (The Dead)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.