Critique

CINÉMA

Les amours imaginaires - Xavier Dolan - critique

Ils se sont tant aimés

Le 29 février 2024

Xavier Dolan persiste et signe en imposant son style pictural et référencé. Après J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires ne déçoit pas... bien au contraire.

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie Photos

  • roger w 7 octobre 2010
    Les amours imaginaires - Xavier Dolan - critique

    Certes, les dérives sentimentales de ce trio amoureux manque un petit peu de recul (le cinéaste est jeune et cela se sent), mais on ne doit pas négliger l’impact des recherches esthétiques de l’auteur. D’une belle sensualité, le film séduit par sa superbe photographie, par son attention aux décors et costumes et par son ambiance musicale (superbe musique de Fever Ray, groupe suédois). Un pur bonheur pour ceux qui aiment les films avec ados torturés.

  • Frédéric Mignard 7 octobre 2010
    Les amours imaginaires - Xavier Dolan - critique

    Poseur, affecté et sans charisme, Les amours imaginaires apparaîtra dans 20 ans pour son auteur comme une oeuvre de jeunesse un brin prétentieuse et surtout inlassablement vaine. Un oeil pour la musique !

  • Pierre Ajack-Dugant 12 octobre 2010
    Les amours imaginaires - Xavier Dolan - critique

    En dépit de certaines séquences "publicitaires" (poses affectées, kitsch assumé) qui parfois agacent, le film est une véritable réussite. L’humour y côtoie sans cesse la gravité des sentiments dans une belle valse érotique, menée par un trio d’acteurs brillants. La naissance du sentiment est décrite de façon minutieuse et restitue à merveille le phénomène amoureux dans sa simplicité / complexité.
    Audacieux et subtil.

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.