Critique

CINÉMA

La fureur de vivre - la critique

Le 8 septembre 2015

Galerie photos

  • toni17 12 janvier 2007
    La fureur de vivre - la critique

    J’ai été bouleversée par ce film qui a cinquante ans et malgré cela vous montre des situations qui correspondent à notre actualité. Ce film finit sur une note optimiste. Au début nous entrons dans la vie d’adolescents et parents qui n’arrivent pas à communiquer. James Dean incarne L’Adolescent avec un grand A, c’est-à-dire tous les ados qui sont incompris par leurs parents. Les parents ne font pas assez d’efforts pour se rapprocher de leurs enfants, car ils sont trop préoccupés avec leurs propres problèmes. Les jeunes sont à la dérive,se sentent seuls et abandonnés. Il y a des scènes peut-être trop mélodramatiques, mais quand nous constatons tous les problèmes de la jeunesse dans notre sociétè actuelle, nous pouvons penser qu’il faut peu de chose pour entrainer un ado vers une situation très difficle, voire tragique, surtout quand les parents n’essaient pas de les comprendre. Ce film essaie de nous montrer l’importance de la famille et la communication et compréhension entre enfants et parents. Comment traiter des problemes sans dialogue ? Pouvons-nous aller vers une société moins violente en commençant par la famille ? Pouvons-nous prendre le temps d’écouter nos enfants avant qu’il ne soit trop tard et les aider à créer un monde meilleur ?

  • Norman06 3 novembre 2010
    La fureur de vivre - la critique

    Le chef-d’œuvre de Nicholas Ray, avec Johnny Guitare. Si le contexte sociologique de la rébellion adolescente est un brin daté (bien des choses ont changé depuis Van Sant et Larry Clarke...), le souffle de la tragédie parcourt ce récit sombre et flamboyant, magnifié par un scope et de somptueux mouvements de caméras. Et l’on réalise que le jeu de James Dean est d’une éclatante modernité. Les amateurs de gay studies trouveront en outre de troublants sous-entendus par le biais du personnage de Sal Mineo.

Votre avis

Votre note :
5 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.