Le 15 avril 2017

- Réalisateur : Michel Hazanavicius
- Acteurs : Louis Garrel, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Stacy Martin
- Genre : Comédie, Drame, Biopic, Romance
- Nationalité : Français
- Durée : 1h42mn
- Festival : Festival de Cannes 2017
Michel Hazanavicius fait partie des quatre français à concourir dans la course à la Palme d’or en 2017, aux côtés d’Ozon, Campillo et Doillon. Il va présenter son nouveau film Le Redoutable , biopic sur Jean-Luc Godard explorant les années "Mao" du cinéaste, avec Louis Garrel dans le rôle-titre et Stacy Martin en Anne Waziemsky.
Résumé : Paris 1967. Jean Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne {La Chinoise} avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de vingt ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoïste hors système aussi incompris qu’incompréhensible.
Notes : Et de trois pour Michel Hazanavicius, qui retrouve la compétition du Festival de Cannes avec Le Redoutable, après y être passé in extremis avec The Artist en 2011 (le film figurait au départ hors compétition), puis en 2014 avec The Search. À la lumière des premiers teasers diffusés par StudioCanal, ce nouvel opus de la filmographie du Français semble prendre à bras le corps le personnage de Godard dans ce qu’il a de plus romanesque : sa gouaille, sa répartie et sa féroce intelligence.
- Copyright Philippe Aubry – Les Compagnons du cinéma
Les deux saynètes où apparaît son interprète Louis Garrel, méconnaissable, glissent avec subtilité vers la comédie - l’espace, certainement, où Hazanavicius s’était montré le plus crédible jusqu’ici avec OSS 117 : le Caire, nid d’espions et OSS 117 : Rio ne répond plus, deux longs-métrages d’ailleurs en creux plutôt godardiens dans leurs apostrophes. "Faut être complètement con pour aller à Cannes cette année (...)", déclare un journaliste à un Godard interdit en pleine manifestation, avant de partir dans un rire tonitruant - l’autodérision fait mouche. Par fétichisme aussi, la police sur fond noir utilisée dans ces teasers se veut précisément celle vue dans de nombreux films du réalisateur franco-suisse. Mais la tonalité comique s’adjoindra aussi de l’histoire d’amour entre Godard et Waziemsky, et du tumulte politique et contestataire pré-mai 68.
- Copyright Philippe Aubry – Les Compagnons du cinéma
Pour incarner ce duo culte du cinéma, Hazanavicius a donc opté pour Louis Garrel, et Stacy Martin (révélée avec Nymphomaniac, de Lars von Trier en 2013). Le premier, rompu à l’exercice cannois - l’acteur apparaissait ces dernières années toutes sections confondues dans L’Ombre des femmes (Philippe Garrel, 2015), Mon roi (Maïwenn aussi, 2015), dans Mal de Pierres (Nicole Garcia, 2015) ou encore son propre film Les Deux amis la même année -, figure par ailleurs au casting d’un autre film, cette fois hors-compétition : Les Fantômes d’Ismaël, d’Arnaud Desplechin.
- Copyright Philippe Aubry – Les Compagnons du cinéma
La stupéfiante Stacy Martin avait quant à elle joué dans Tale of Tales, film de Matteo Garrone en compétition en 2015. On ne présente d’autre part plus Bérénice Bejo, elle aussi au casting, qui en plus d’avoir décroché un Prix d’interprétation féminine en 2013 pour Le Passé d’Asghar Farhadi, s’avère une muse pour Michel Hazanavicius, qui la retrouve pour la quatrième fois après OSS 117 : Le Caire, nid d’espions, The Artist et The Search.