Avant la répétition
Le 5 novembre 2013
Les jeux de l’amour et du hasard. Un Doillon fidèle à lui-même mais une mécanique trop huilée qui finit par tourner en rond.
- Réalisateur : Jacques Doillon
- Acteurs : Pascal Greggory, Julie Depardieu, Louis Garrel, Agathe Bonitzer, Louis-Do de Lencquesaing
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Alfama Films
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 21 avril 2010
L'a vu
Veut le voir
Critique : Agaçant et irritant, ce dernier opus de Doillon ne s’inscrit pas moins dans la thématique du cinéaste : les jeux de l’amour et du hasard (La tentation d’Isabelle), les rapports entre l’art de la mise en scène et les sentiments amoureux (La puritaine), le fantasme du démon du midi (Raja), la dérive vers les triangles affectifs (Les doigts dans la tête), l’extériorisation du ressenti dans un cadre bourgeois bohème (La fille de 15 ans). Doillon maîtrise un certain effet d’apprentissage dans ce mélange de théâtralité, de décalage entre les ambitions des personnages et leur comportement réel (un point commun avec Rohmer), et cette aptitude à dépouiller les acteurs de tout vernis social et surjeu pour n’en faire plus que des interprètes de son art : Louis Garrel est à ce titre celui qui s’en sort le mieux, par cette capacité à fondre son jeu lunaire dans l’univers torturé du réalisateur ; la jeune Agathe Bonitzer est une révélation, et réussit à incarner une jeune fille passant de la réserve au désir de sensualité ; Julie Depardieu est moins surprenante, et sa composition paraîtra peu « professionnelle », eu égard à ses compositions chez Miller ou Michel Blanc ; quant à Pascal Greggory (que l’on a connu excellent chez Chéreau ou Duran Cohen), son ton décalé et faux n’est pas le meilleur atout de ce récit d’un week-end de répétition théâtrale à la campagne... Sans doute la mécanique de Doillon est-elle un peu trop huilée et manque-t-elle d’aspérités, alors que le cinéaste nous avait habitués à un naturalisme stylisé insolite dans La drôlesse et une émotion réelle dans La vie de famille ou Le petit criminel. Au final, Doillon s’avère cohérent avec son univers d’auteur mais peine à renouveler un dispositif un brin convenu qui l’assimile à un Bergman du pauvre.
- © Alfama Films (ex-Alma Films)
- © Alfama Films (ex-Alma Films)
- © Alfama Films (ex-Alma Films)
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.