A mort les arbitres !
Le 13 mars 2007
Un Mocky cheap qui brocarde tout ce qui bouge.
- Réalisateur : Jean-Pierre Mocky
- Acteurs : Jean-Claude Dreyfus, Jean-François Stévenin, Alison Arngrim
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 14 mars 2007
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h27mn
Un Mocky cheap qui brocarde tout ce qui bouge.
L’argument : Hervé Radius, cadre d’une société pétrolière, précipite sa jeune maîtresse dans une rivière après s’être disputé avec elle. Un témoin, Victor, assiste à la scène et décide de faire chanter Hervé. Ils conviennent d’un deal : Victor peut rester vivre chez Hervé s’il ne le dénonce pas. Mais Victor meurt accidentellement, mettant fin plutôt que prévu à l’accord mutuel. Hervé cache le corps de Victor dans son frigo, mais doit bientôt faire face à l’enquête de l’inspecteur Pignac qui n’est pas aussi idiot qu’il en a l’air. Pour se disculper, Hervé part à la recherche de personnes susceptibles de lui servir d’alibi.
Notre avis : Le franc-tireur du cinéma français continue avec Le deal de pointer du doigt l’hypocrisie des hautes sphères étatiques et de brocarder avec sa verve coutumière toutes les institutions. En substance, il développe une intrigue policière invraisemblable qui n’en finit plus de rebondir et de tirer sur tout ce qui bouge, des concierges aux flics en passant par les curetons pédophiles qui tombent amoureux malgré eux et les députés faux-derches qui se gargarisent de dîners onéreux. Le gros problème du dernier Mocky vient de son mécanisme pavlovien qui consiste à répéter inlassablement le même système jusqu’à l’épuisement : les cris de l’enfant lorsque le député Dreyfus ouvre une porte, Renaud qui intervient comme un ménestrel paraphrasant les situations pour appuyer le trait là où ça doit faire mal. Heureusement, le cinéaste ne se prend jamais au sérieux et fait délicieusement swinguer le quotidien glauque avec un humour absurde de bon aloi, renvoyant par moments à sa prédilection pour l’humour salace des Saisons du plaisir, avec l’une des grandes idées perverses du Deal : des cours vicelards de relaxation sexuelle où des femmes se donnent du plaisir sous des regards de voyeurs anonymes.
Le deal est donc un film qui ne ressemble à rien d’autre si ce n’est du Jean-Pierre Mocky avec des dialogues taillés dans le rasoir ("tu m’as plu, je t’ai plu, il a plu, il y en a de l’eau qui est passée sous ce pont !") et tout plein de situations rocambolesques de ce calibre (les cadavres sagement rangés dans des caddies de supermarché). Le casting constitue son atout le plus sûr : Dreyfus fait avaler tout ce qu’il raconte, Jean-François Stévenin s’amuse comme un petit fou (les retrouvailles amusent quelques dizaines d’années après Y a-t-il un français dans la salle ?), Jacky Berroyer jubile en commissaire roublard, Alison Arngrim (la méchante de La petite maison dans la prairie) parle si mal français que ça contribue au décalage et Renaud tire la tronche en assénant des rimes démagogiques et populistes. Improbable, certes, mais, pour peu qu’on adule Mocky, Le deal ressemble à un authentique plaisir très coupable. Uniquement et strictement réservé à ceux qui s’amusent avec lui.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.