Critique

CINÉMA

La vie sans principe - la critique

L’argent ne dort jamais

Le 14 juillet 2012

Johnnie To s’aventure hors des terrains mafieux dans ce film à thèse assez lent et convenu qui, faute d’originalité, peine à prendre pleine possession de son sujet. Décevant...

Galerie Photos

  • Frédéric de Vençay 9 août 2012
    La vie sans principe - la critique

    Pas d’accord avec cette critique. Certes, To ne fait pas dans la finesse, mais sa démarche est celle du satiriste, non du professeur de sciences économiques et sociales : alors il y a du détour par le film de genre, du scénario hénaurme tout en "hasards et coïncidences", de l’humour bien noir et bien sanglant... La mise en scène de To et son sens du rythme, d’une précision d’orfèvre, font le reste, quitte à transformer un banal champ-contrechamp (le dialogue entre la banquière et sa cliente est dément) en l’un des plus grands morceaux de bravoure à suspense de l’année. Une oeuvre explosive, surprenante et parfaitement jouissive, qui s’impose sans problème comme le premier (vrai) grand film sur la crise de 2008.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.