La horde sauvage chinoise
Le 3 novembre 2011
Toutes les conventions du wu xia pian semblent découler de ce film. Sa ressortie est un événement.
- Réalisateur : Chang Cheh
- Acteur : David Chiang
- Genre : Aventures, Action, Historique
- Nationalité : Chinois
- Durée : 1h42mn
- Titre original : Xin du bi dao
- Date de sortie : 26 janvier 2005
- Voir le dossier : La saga du Sabreur Manchot
– Année de production : 1971
– Interdit aux moins de 12 ans
Toutes les conventions du wu xia pian semblent découler de ce film. Sa ressortie est un événement.
L’argument : Dans une Chine ensanglantée par les guerres de clans, Lei Li se fait une réputation de justicier en prenant la défense des faibles. Voyant en lui un rival possible, Maître Long organise le vol du trésor du clan du Tigre et lance une rumeur accusant le chevalier. Attaqué par le Tigre et ses hommes, qui le croient coupable, Lei Li les met en déroute. Mais Long, que tous prennent pour un homme sage, surgit et propose à Lei Li un combat loyal, dont l’issue décidera de l’innocence ou non du jeune homme. De plus, le perdant aura le bras droit tranché...
Notre avis : La rage du tigre fait partie de la saga The one-armed swordsman et constitue l’une des principales réussites de la Shaw Brothers, compagnie spécialisée dans le genre dans les années 70, dont il porte la marque jusque dans les cadrages, la musique ou la thématique. Ce film a inspiré une profusion de cinéastes actuels dont Tsui Hark qui lui a rendu un hommage direct dans The blade.
Selon un schéma simple et efficace (la vengeance d’un homme amputé en lutte permanente contre lui-même) qui repose essentiellement sur la relation complexe entre deux héros, fondée sur l’honneur et la mort, Chang Cheh, maître incontesté du genre, pointe du doigt les conflits moraux, douleurs physiques et morales de personnages qui ont mal à l’âme. Une histoire d’amour point anecdotique avec la fille de l’aubergiste complète le duo pour conférer une dose supplémentaire de romantisme sanguinolent. Passée une introduction macabre et électrique, Cheh privilégie le portrait de l’homme dans sa souffrance avant de se focaliser sur des combats certes invraisemblables mais impressionnants et extrêmement violents pour l’époque. Le réalisateur livre un wu xia pian d’une puissance émotionnelle rare qui s’achève sur un combat mythique où le sabreur manchot trucide seul comme un grand des centaines de méchants avant de zigouiller le chef.
Avec Kill Bill, Quentin Tarantino a initié des néophytes à ce cinéma honteusement sous-estimé où il était déjà question de vengeance froide. La ressortie de ce film en salles en version remastérisée est une façon de lui redonner un second souffle et une seconde chance. Accessoirement, cela donne l’occasion de constater qu’il n’a pas souffert des années et fait montre de la même virtuosité qu’à la belle époque. Une joie.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Mat Fadzil 28 juillet 2019
La rage du tigre - la critique
David Chiang & Ti Lung
new one armed swordsman