L’empire des beaufs
Le 12 mars 2010
Incompréhensible et vide, joué avec les pieds et fabriqué avec cynisme. De qui se moque-t-on ?
- Réalisateur : Chris Nahon
- Acteurs : Jean Reno, Jocelyn Quivrin, Arly Jover
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
– Durée : 2h08mn
– Le site du film
– Regards croisés : L’empire des loups, le roman de Christophe Grangé
Incompréhensible et vide, joué avec les pieds et fabriqué avec cynisme. De qui se moque-t-on ?
L’argument : Le capitaine de police Paul Nerteaux enquête sur la mort de trois femmes d’origine turque dont les corps ont été retrouvés atrocement mutilés. Pour l’aider à infiltrer la population turque du Xe arrondissement, celui-ci fait appel aux services de Jean-Louis Schiffer, un ancien collègue connu pour sa ténacité.
Au cours de leurs investigations, les deux hommes feront la rencontre d’Anna Heymes, l’épouse d’un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, qui souffre d’hallucinations et de crises d’amnésie, au point de ne plus reconnaître son mari et de douter de son honnêteté...
Notre avis : Beaucoup de la médiocrité de L’empire des loups réside dans son scénario incompréhensible de chez incompréhensible qui reprend un schéma classique chez Jean-Christophe Grangé (le film est en fait l’adaptation éponyme de son roman) : deux flics au croisement de deux enquêtes parallèles et pas si éloignées. Si la recette avait fait florès dans Les rivières pourpres, Chris Nahon (Le baiser mortel du dragon) peine malgré des efforts incontestables à sauver la nullité crasse du script qui s’éparpille sur plus de deux heures de bobine intenables.
La première partie recycle toutes les idées de L’échelle de Jacob (Adrian Lyne, 1991) avec une esthétique proche du téléfilm érotique du dimanche soir. La suite n’est qu’une accumulation de catastrophes en chaîne qui enfonce le résultat encore plus profondément dans son cynisme et sa vacuité. Pour faire passer le temps, on a droit à des surprises scénaristiques aberrantes, des effets pas spéciaux, un montage ridicule, une bande-son assourdissante et surtout des acteurs uniformément mauvais (la palme revenant à Jean Reno en blondasse, toujours aussi monolithique). On ne touche plus le fond, on en redéfinit la profondeur. On obtient sans conteste l’un des pires films vu récemment au cinéma depuis... Depuis quand au fait ? Un calvaire répulsif pour le cinéphile, une escroquerie mortifiante pour n’importe quel spectateur dont la meilleure blague reste sans conteste la distribution astronomique (quasiment six cents copies sur toute la France). Sauf qu’à l’arrivée, ceux qui devraient être morts de rire ne sont pas nécessairement ceux qu’on pense.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
momo12 21 avril 2005
L’empire des loups - la critique
Je ne suis pas du tout d’accord avec cette critique !!! j’ai trouvé que c’était bien joué (particulièrement Jean Reno qui est impeccable comme d’habitude) , bien mis en scène, le scénario tient parfaitement la route, la bande son est excellente !!!! c’est vraiment dans la même veine que les rivières pourpres, un excellent film également.
Précipitez vous au cinéma et n’écoutez pas ce que disent les critiques, L’empire des Loups c’est excellent !!!