Chinatown story
Le 28 avril 2024
Un classique de plus pour Michael Cimino et le dernier grand rôle de Mickey Rourke.
- Réalisateur : Michael Cimino
- Acteurs : Mickey Rourke, John Lone, Ariane, Leonard Termo, Raymond J. Barry
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action, Film de gangsters, Policier
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : MGM/United Artists, Carlotta Films
- Durée : 2h09mn
- Date télé : 28 avril 2024 21:00
- Chaîne : Arte
- Reprise: 22 juin 2005
- Titre original : Year of the Dragon
- Date de sortie : 13 novembre 1985
- Voir le dossier : Coffrets Ultra Collectors Carlotta
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Vétéran du Vietnam, Stanley White est le policier le plus décoré de New York. Le plus détesté également car son intransigeance l’oblige souvent à outrepasser les ordres de sa hiérarchie. Muté à Chinatown, il doit nettoyer les rues de ces gangs qui rackettent les commerçants. Mais White a d’autres ambitions : il veut s’attaquer aux grands pontes de la mafia locale, ramification américaine des Triades de Hong Kong. Contesté par ses chefs, délaissé par sa femme, il sera seul pour mener à bien son entreprise...
Critique : En 1974, Michael Cimino dévoile une nouvelle facette de Clint Eastwood (le sourire - sic !) avec son premier film Le canardeur. 1978 : il confirme son génie avec Voyage au bout de l’enfer, épopée grandiose sur le Vietnam. 1980 : Michael Cimino coule United Artists avec La porte du paradis, film maudit devenu l’un des plus gros échecs commerciaux de Hollywood. Après cinq années de purgatoire, il revient en 1985 avec L’année du dragon, plongée ultra-violente dans l’univers criminel de Chinatown.
- L’ANNÉE DU DRAGON © 1985 ORION PICTURES CORPORATION. Tous droits réservés.
Plusieurs décennies après sa sortie en salles, L’année du dragon a conservé toutes ses couleurs flamboyantes. Grâce notamment à la réalisation de Cimino, qui place ses personnages dans des décors plus somptueux les uns que les autres. Mais, de ce combat à mort, on retient surtout l’ambiguïté qui anime Stanley White. À une époque où le "politiquement correct" n’était qu’à son balbutiement, Hollywood pouvait encore miser sur un flic foncièrement raciste, prêt aux pires exactions pour effectuer son travail. Dans L’année du dragon, il n’est ni de bons, ni de mauvais, juste des hommes authentiques confrontés à leurs propres démons.
- L’ANNÉE DU DRAGON © 1985 ORION PICTURES CORPORATION. Tous droits réservés.
Dans la peau de Stanley White, Mickey Rourke révèle tout son talent, tout sa hargne. Il éructe, jure et séduit - souvent au même moment - sans perdre sa crédibilité. Son charisme est indéniable, sa présence incontournable ; L’année du dragon ne fait que confirmer cette impression de gâchis pour un acteur rare.
Enfin, en regardant ce film, on ne peut s’empêcher d’y voir une allégorie de la carrière de Michael Cimino. Esseulé suite à l’échec de La porte du paradis, mis au banc par ses pairs (tout comme Stanley White), il a dû lutter pour retrouver les chemins des plateaux de cinéma. L’année du dragon prouve seulement son talent et son absence totale de compromissions. Qui s’en plaindra ?
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.