Cauchemar éveillé
Le 8 juin 2007
Exploration abyssale de la sauvagerie humaine. Ames sensibles s’abstenir...
- Réalisateur : Gaspar Noé
- Acteurs : Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Festival : Festival de Cannes 2002
– Durée : 1h39mn
– Le site du film
"Noé comme la nausée", "un précis de torture...", "un des plus sombres poèmes cinématographiques", "un scandale préfabriqué", "Il ne reste que la crasse...", "film d’exorcisme, viscéral et organique", etc. Tels sont les commentaires qui, à l’époque, ont accompagné la présentation d’Irréversible de Gaspar Noé au Festival de Cannes 2002. Huit mois après cette levée de bouclier, mâtinée toutefois de louanges, que reste-t-il de l’événement Irréversible ?
Indiscutablement, la sortie de cette édition DVD permet d’appréhender le "phénomène" avec le recul nécessaire, et de ne retenir que les qualités et les défauts intrinsèques au film de Noé. En dépit de son transfert sur ce support, Irréversible reste toujours une incroyable expérience sensorielle. Il fait partie intégrante de ce cinéma qui, grâce à une osmose entre la teneur du propos, la mise en scène des images et les effets sonores, transporte littéralement le spectateur au coeur du sujet. D’où ce sentiment nauséeux qui s’est emparé de nombreuses personnes.
C’est toujours cette histoire brutale de vengeance aveugle et de viol abject, une mise en exergue de nos pulsions les plus abominables parmi lesquelles la raison n’a plus lieu d’exister. Outrancier, Gaspard Noé utilise sa caméra comme une loupe avec laquelle il grossirait nos distorsions morales. Il s’agit certes d’un film au radicalisme éprouvant, contestable même ; il n’en demeure pas moins une petite révolution dans l’art de filmer l’impalpable, particulièrement en France.
Pour cette sortie DVD, l’éditeur Studio Canal s’est fendu d’un splendide boîtier qui renferme le film, la bande originale composée par Thomas Bangalter (la moitié de Daft Punk) et un petit livret de seize pages comprenant le scénario original. Côté bonus, l’intérêt se porte principalement sur les commentaires audio de Gaspard Noé. Il revient au travail collectif qui a permis au film de connaître cet aboutissement. Noé joue même la carte de la démythification en dévoilant absolument tous ses secrets de fabrication. On apprend par exemple que le son a été enregistré en 27 Hertz, fréquence la plus basse qui amplifie l’état nauséeux du spectateur ("c’est la fréquence utilisée par les forces de l’ordre pour disperser des manifestations", explique-t-il).
Autre bonus captivant, un reportage sur les effets spéciaux qui révèle les trucages pratiqués sur les deux scènes-clés d’Irréversible. Rodolphe Chabrier, le responsable en chef, décortique avec simplicité l’évolution du travail pour arriver à un tel degré de réalisme. Le film en revanche perd un peu de puissance visuelle suite à ces explications. Enfin, comme suppléments parfaitement inutiles, cette édition contient deux clips musicaux, un court métrage de Noé et une scène coupée (Alex sur son lit d’hôpital pendant deux minutes).
Il est inutile de vouloir conseiller l’achat de ce DVD, chacun s’étant déjà fait sa propre opinion sur le film. Toutefois, il est bon de souligner que Studio Canal édite un objet de belle facture qui ravira les dvdphiles. Enfin pour les convertis, respectez scrupuleusement les conseils de projection prodigués par Gaspard Noé : pas de lumière dans la pièce, volume à fond et un écran plutôt sombre... Bon film !
Le DVD
– Edition collector 1 DVD
– Format cinémascope 2.35
– Chapitré
– Couleur
– Audio français, Dolby Digital 5.1
– Interdit aux moins de 16 ans
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Michel Hubert 4 décembre 2004
Irréversible
Répugnant, scandaleux. Bravo Mr Noe si vous vouliez donner la nausée vous avez réussi. Heureusement je n’ai pas donné un seul euro pour voir ce film dégueulasse au cinéma. Mais peut-on parler de cinéma ??? Je le vois ce soir à la télévision et je trouve insensé que l’on puisse programmer de telles nullités, de telles incitations à la violence. Votre motivation ??? Faire du fric ! J’espère que vous avez fait le bide du siècle ce qui serait justice. Quant à moi le prochain film griffé Noe je ferai un détour. Pourvu que tous les spectateurs fassent de même.
Nullissime...
Michel Hubert. Pierrefonds, Oise.
Demange Jérémy 22 décembre 2004
Irréversible
Répugnant, scandaleux. Bravo Mr Hubert si vouliez passez pour un amateur profond vous avez réussi.Il est évident que ce film est un tournant dans l’histoire cinématographique. Pendant 1h30 on dit adieu à la rêverie et aux paillettes de cendrillon pour se plonger dans la vraie vie. Noe à en faite réaliser un miroir. Le miroir de la bétise humaine....si vous me croyez pas, jetez donc un coup d’oeil au journal de Clair Chazal. Si la réalité de la vie devrait être censuré, tout les journalistes seraient au chomage. Gaspard Noé à eu l’audace de montrer ce côté que certains ont la chance de pas vivre. Mais dites moi alors.... ce film vous auriez t’il incité a violer une femme ? Personnellement la plupart de mes amis qui ont vu ce film ont plutôt ressenti un sentiment de révolte contre cette violence qu’une tentation à la folie. De même, qu’une personne normalement bien constitué ignore un film qui n’aime pas au lieu de cracher dessus. Mais justement si irréversible vous a emmener à ecrire ce message c’est qu’il a particulierement marqué votre intention de ce fait ce n’est pas un bide.... Enfin si vous préféré popstar et compagnie ce n’est plus mon problème, j’espère tout de même que vous reviendrez sur vous propos en admettant que c’est du grand art.
terreferme 12 juillet 2011
Irréversible
Ca peut faire mal, n’est-ce-pas, le côté bestial de l’homme, de l’être... Peut-on raisonnablement reprocher à ce film de mettre en images ce que nous savons être réel, ce qui se passe à côté de chez nous, ce qui n’arrive qu’aux autres...ce qui se trouve en chacun de nous. Je pense qu’il fallait entr’autre du courage et de la lucidité pour mener à terme ce projet certes peu conventionnel. Belle absence de compromis.