Love (et autres désastres)
Le 26 avril 2023
Une comédie sympathique qui décrochera un sourire même aux plus grincheux. Une petite sensation du cinéma américain, qui ne méritait cependant pas tout ce battage médiatique...
- Réalisateur : David O. Russell
- Acteurs : Robert De Niro, Chris Tucker, John Ortiz, Bradley Cooper , Jennifer Lawrence, Jacki Weaver, Anupam Kher
- Genre : Comédie, Comédie romantique
- Distributeur : StudioCanal
- Durée : 2h02mn
- Date télé : 23 avril 2024 23:30
- Chaîne : OCS Max
- Titre original : Silver Linings Playbook
- Date de sortie : 30 janvier 2013
- Festival : Les Oscars 2013, Golden Globes 2013
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : La vie réserve parfois quelques surprises…Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.
Critique : Acclamé haut et fort par la critique, Happiness Therapy (inutile “francisation” du titre original : Silver Linings Playbook) a bénéficié d’un accueil exceptionnel de la part du public. Primé au dernier festival du film de Toronto, il a également permis à Jennifer Lawrence de décrocher le Golden Globe de la meilleure actrice.
Deux ans après l’émouvant Fighter, David O. Russell livre cette fois-ci une comédie romantique rafraichissante, à la délicatesse louable. Difficile néanmoins de comprendre le déluge de récompenses et d’éloges qui ont accueilli sa diffusion. Le feel good movie a en effet remporté par moins de huit nominations aux Oscars, dont celles des catégories meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur acteur dans un second rôle !
Le long-métrage met en scène le combat quotidien de deux personnages déjantés, ayant du mal à se reconstruire. Le premier a perdu femme, travail, maison, et la seconde son mari et son entière dignité. Avec beaucoup de légèreté et de tendresse, Happiness Therapy se plaît à décrire les troubles psychologiques de ces écorchés vifs.
Malgré le jeu discutable des acteurs (mais une Jennifer Lawrence ravissante, cela va sans dire), on se prend d’affection pour cette histoire atypique. Robert De Niro, excellent comme à son habitude, est hilarant en joueur accro aux matchs de football américain. La bande originale est composée de titres choisis avec le plus grand soin, et l’on y retrouve avec délice les compositions de Danny Elfman et les accords folk de Bob Dylan.
Il reste mal aisé néanmoins de comprendre ce que l’on peut trouver de plus à cette comédie qui s’enlise peu à peu dans le style “rom com”. S’il bénéficie d’un important capital sympathie, Happiness Therapy reste malgré tout une comédie très (trop) à l’américaine, d’un classicisme presque convenu. Bien moins bon qu’un Benny & Joon donc...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.