Critique

CINÉMA

Halloween - la critique

Le 24 octobre 2018

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie Photos

  • spitribe 21 avril 2008
    Halloween - la critique

    Bon... je sais que pour les geeks s’attaquer à rob Zombie c’est s’exposer à une levée de boucliers en règle. mais il faut bien avouer qu’avec "halloween" l’enfant terrible du trash cinéma l’a un peu cherché.

    M. Mignard a-ton vu le même film... jusqu’à la dernière minute !?

    si les 3 premiers quarts d’heure permettent à Rob Zombie de développer un univers personnel dont les effets dérangeants sont tout à fait conformes à ce qu’on pouvait attendre de lui après la vision de "the devil’s rejects", l’heure 1/4 suivante semble beaucoup moins l’intéresser (et on peut comprendre que de la part d’un auteur si farouchement indépendant, devoir arpenter les décors d’un autre soit un poil plus rébarbatif).

    Aussi, cette deuxième partie, après de belles promesses, n’est qu’une suite ahurissante d’indigences : dialogues ineptes semblant improvisés ; adolescentes dont on a accentué la débilité profonde ; succession agaçante de grossièretés, cris, gémissements, pleurs placés là pour masquer le manque d’inspiration scénographique et chorégraphique ; personnages secondaires complètement creux, juste bon à finir en charpie (même si je l’avoue la description de la souffrance ante-mortem est mieux touchée) ; ficelles de scenario plus grosses que dans un film de Roland Emmerich... j’en passe et des plus énervantes.

    la palme à ce docteur de pacotille dont les eclairages sur l’état mental de Myers feraient se pisser dessus tous les profilers de la planète.

    Bref, même si on ne lui demandait pas d’égaler l’original et qu’on sait que l’univers de Rob zombie s’exprime avant tout par ses cadres, son rythme et le jusqu’au boutisme des situations, son traitement visuel à l’intérêt intermittent mais époustouflant dans la première partie, est bousillé par une paresse d’écriture inexcusable.

    Désolé d’avoir fait aussi long...

Votre avis

Votre note :
5 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.