La désenchantée
Le 16 avril 2024
Le second film coup de poing de Andrea Arnold est le portrait magnifique d’une adolescente à la dérive. Un film qui s’inscrit dans la meilleure mouvance du cinéma social anglais.
- Réalisateur : Andrea Arnold
- Acteurs : Kierston Wareing, Michael Fassbender, Harry Treadaway, Katie Jarvis, Rebecca Griffiths
- Genre : Drame
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : MK2 Distribution
- Editeur vidéo : MK2 Video
- Durée : 2h02mn
- Date de sortie : 16 septembre 2009
- Festival : Festival de Cannes 2009
Résumé : Mia, quinze ans, adolescente à problème, a été exclue du collège et est rejetée par ses amis. Un jour d’été, sa mère rentre à la maison en compagnie d’un inconnu, Connor, qui promet de faire leur bonheur...
Critique : Nous avions gardé d’Andrea Arnold l’excellent souvenir de Red Road, qui croisait les univers de Loach et Antonioni dans un saisissant portrait de vengeance. Fish Tank est du même niveau mais la cinéaste a le mérite de ne pas proposer un copié-collé de son précédent opus, même si elle reprend (ce qui est logique pour un auteur) certains de ses thèmes : comme Jackie, Mia surveille, complote, prémédite et voudra réparer un outrage douloureux.
- © Holly Horner
Andrea Arnold dépeint à merveille l’univers des petits pavillons populaires, dans la lignée du meilleur cinéma social anglais : no man’s land sinistre, restaurants glauques dans lesquels des jeunes filles se livrent à de tristes bouts d’essai de striptease, pubs abritant une faune fêtarde mais désœuvrée. La caméra d’Arnold traque le danger, installe une tension qui ne quittera jamais l’écran : hostilité de Mia envers son beau-père, puis rapports équivoques entre eux ; épisode fascinant avec la fillette, dans lequel le malheur que l’on croit arriver (plan sur un tronc d’arbre, saut dans l’eau) est constamment contourné, la réalisatrice jouant avec les clichés pour mieux explorer d’autres pistes narratives. On songe aux Dardenne, dans cette volonté de suivre au plus près les personnages, et le désarroi de Mia fait écho à la douleur intériorisée de Rosetta. Mais c’est de nouveau à Loach qu’on se réfèrera : jamais depuis Family Life (1971) le portrait d’une adolescente de la société anglaise n’avait été cerné avec autant de justesse. Katie Jarvis lui prête sa sensibilité et son charisme, et la jeune actrice fut un temps donnée favorite (avec Giovanna Mezzogiorno) pour le Prix d’interprétation cannois, avant le couronnement de Charlotte Gainsbourg. À ses côtés, Michael Fassbender (Hunger), compose un personnage de séducteur charnel et troublant. Fait rarissime, les deux premiers longs métrages d’Andrea Arnold ont obtenu un Prix du Jury à Cannes : peut-on y voir une reconnaissance définitive de ses pairs ?
– Festival de Cannes 2009 : Prix du Jury
– BAFTA Awards 2010 : Prix Alexander Korda du meilleur film britannique
– London Critics Circle Film Awards 2010 : Meilleur film - Meilleur réalisateur - Meilleur acteur dans un second rôle pour Michael Fassbender - Meilleur espoir féminin pour Katie Jarvis
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 29 septembre 2009
Fish Tank - Andrea Arnold - critique
Beau film social qui prend le temps de faire découvrir un milieu et des personnages pourtant à priori peu attractifs, Fish tank bénéficie d’une superbe réalisation, qui balance entre violence et tendresse en peu de temps. Assurément un grand film.
Frédéric de Vençay 11 décembre 2009
Fish Tank - Andrea Arnold - critique
Plus qu’un film social à la Ken Loach ou à la Dardennes, "Fish Tank" braconne sur les terres d’un Gus Van Sant, faisant vibrer ses plans d’un éclat poétique magnifiquement fragile. Andrea Arnold mêle rage et délicatesse et signe le portrait subtil d’une ado paumée s’ouvrant au monde et au désir. Michael Fassbender et la jeune Katie Jarvis sont à tomber. Un authentique chef-d’oeuvre !
Frédéric Mignard 18 janvier 2010
Fish Tank - Andrea Arnold - critique
Andrea Arnold continue son exploration du microcosme des paumés britanniques. On en ressort secoué et épaté par le brio d’une réalisation incisive, à fleur de peau. Brillant.