Le 29 juillet 2014
- Plus d'informations : Le site de la Cinémathèque
A l’occasion du 30e anniversaire de la mort de François Truffaut, la Cinémathèque Française proposera une exposition très attendue et Le Dernier Métro ressortira en salle dans une version restaurée dévoilée à Cannes.
A l’occasion du 30e anniversaire de la mort de François Truffaut, la Cinémathèque Française proposera une exposition très attendue et Le Dernier Métro ressortira en salle dans une version restaurée dévoilée à Cannes.
MK2 s’associe à l’hommage que donnera la Cinémathèque française du 8 octobre 2014 au 25 janvier 2015 au cinéaste des Quatre cent coups, François Truffaut, à l’occasion des trente ans de sa mort en 1984, à l’âge de 51 ans, soit un peu plus d’un an après la sortie de son ultime film, Vivement dimanche.
La Cinémathèque proposera une exposition exceptionnelle, ainsi qu’une rétrospective intégrale de ses 21 longs métrages et de ses courts, tandis que MK2 proposera la ressortie d’une version restaurée du Dernier Métro, l’un des derniers chefs d’oeuvre du cinéaste, distribué en 1980, récompensé de dix César dont celui du Meilleur Film et du Meilleur réalisateur. On notera aussi les César d’interprétation pour Deneuve et Depardieu.
Proposée en mai sur la Croisette, dans le cadre de Ciné Classics, la version HD, est le fruit de la collaboration entre MK2, La Cinémathèque française et le Fonds Culturel Franco- Américain- DGA- MPA- SACEM- WGAW. Elle sera distribuée dans les cinémas à partir du 15 octobre.
La rétrospective intégrale des films de François Truffaut se poursuivra dans les salles MK2 à l’automne.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.