La bande à Jojo
Le 5 mars 2021
Retour en enfance avec ce documentaire qui dévoile le quotidien d’une classe unique.
- Réalisateur : Nicolas Philibert
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Films du Losange
- Editeur vidéo : France Télévisions
- Durée : 1h44min
- Date télé : 12 mars 2021 22:30
- Chaîne : France 4
- Date de sortie : 28 août 2002
- Festival : Festival de Cannes 2002
Résumé : Il existe encore , un peu partout en France, des écoles à classe unique, qui regroupent, autour du même maître ou d’une institutrice tous les enfants d’un même village, de la maternelle au CM2. Entre repli sur soi et ouverture au monde, ces petites troupes hétéroclites partagent la vie de tous les jours, pour le meilleur et pour le pire. C’est dans l’une d’elles, quelque part au cœur de l’Auvergne, que s’est tourné ce film.
Critique : Être et avoir, le documentaire événement de l’année dernière, est disponible en DVD. Présentée hors compétition au dernier Festival de Cannes, cette chronique sur la vie d’une classe unique en Auvergne a été vue, fait unique, par 1,7 million de spectateurs en France. Cette édition, correctement fournie en suppléments, marque l’occasion de se (re)plonger dans cet univers émouvant filmé par Nicolas Philibert.
Il a fallu à ce dernier cinq mois de recherche avant de trouver la classe idéale qu’il souhaitait imprimer sur pellicule. La perle rare se trouve dans le Massif central à Saint-Étienne-sur-Usson. Dirigée par l’instituteur Georges Lopez (remarquable dans sa pédagogie), elle regroupe tous les enfants du village, de la maternelle au CM2. Ainsi, Nicolas Philibert a posé sa caméra et filmé durant deux trimestres ces élèves. Il dévoile leurs joies, leurs pleurs, leur apprentissage, leurs relations avec les autres parfois plus âgés...
"J’ai toujours cette idée, chose assez commune à tous mes films, cette idée que le cinéma, ce n’est pas forcément avec des événements spectaculaires, des aventures rocambolesques, mais parfois à partir de petites choses très simples qu’on peut en faire." Ainsi parle Nicolas Philibert de son travail. Dans Etre et avoir, il investit le quotidien de ces élèves avec une retenue profondément admirable. Loin de porter le moindre jugement, il caresse de son regard les faits et gestes des petits comme des grands dans l’unique but de saisir le fonctionnement d’un groupe hétérogène. Comment apprendre à vivre avec les autres ? Tenir compte du désir des autres ?
France Télévisions Distribution a eu la bonne idée d’interviewer Nicolas Philibert sur sa façon de travailler. Pendant vingt minutes, le documentariste explique les différentes phases nécessitées pour Être et avoir : la recherche, l’approche, les relations avec les enfants, son point de vue. On découvre avec étonnement qu’il peut de temps à autre influencer le contenu de son documentaire. Par exemple lorsque l’instituteur évoque sa retraite, il s’agit d’une suggestion du réalisateur. Un entretien honnête et informatif.
Vous trouverez aussi six petites minutes de récitations pendant lesquelles les élèves (Jojo en tête) rivalisent de drôlerie pour dire leur poésie. Enfin, un sujet sur l’aventure cannoise retrace le parcours incroyable de ce documentaire largement plébiscité sur la Croisette. Du rire, des larmes, Être et avoir est un condensé de toutes ces émotions qu’il faut impérativement entretenir avec ce DVD.
Le DVD
– Edition 1 DVD
– Format vidéo 1.66 16/9 anamorphique compatible 4/3
– Couleur
– Audio français, Dolby Digital 2.0
– Sous-titres français sourds et malentendants
– Tous publics
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
alinea 7 avril 2007
Être et avoir - Nicolas Philibert - critique
De la tendresse et le monde des enfants comme on peut l’oublier trop vite. Un doc qui respire la vie et la joie avec une grande spontanéité. Instructif avec quelques longueurs cependant. Les gamins sont adorables et attachants.