Quand la musique est bonne...
Le 15 juillet 2007
Akin est aussi doué pour le documentaire que pour la fiction.
- Réalisateur : Fatih Akin
- Genre : Documentaire, Musical
- Nationalité : Allemand
- Festival : Festival de Cannes 2005
– Durée : 1h30mn
Akin est aussi doué pour le documentaire que pour la fiction.
L’argument : Alexander Hacke, musicien dans un groupe d’avant-garde allemand depuis plus de vingt ans, débarque à Istanbul pour composer la musique du film Head-on. Dans cette ville, il rencontre les membres d’un groupe néo-psychédélique, les Baba Zula. Lorsque leur bassiste les quitte, ils demandent à Alexander de la remplacer. Il accepte et essaie de capter la diversité musicale d’Istanbul pour l’intégrer à sa musique et la faire connaître au monde entier.
Notre avis : On savait Fatih Akin doué pour la fiction, il nous épate désormais avec son documentaire. Le réalisateur de l’excellent Head-on a enflammé la Croisette cette année avec ce Crossing the bridge..., documentaire exhaustif et dense qui célèbre la musique comme force transcendante. Alexander Hacke, personnalité follement attachante, sert de guide à ce récit presque initiatique. Ce bassiste de la scène rock indus des années 80 avait travaillé sur la bande-son de Head on. La grande réussite vient du fait qu’Akin accorde autant d’importance à tous les genres musicaux, du classique au folk oriental en passant par le rock et le rap ; et que le spectateur lambda est profane en la matière. Le plaisir des sens se conjugue à celui de la découverte.
Si d’aucuns, malintentionnés, pensent ne voir ici qu’un cinéaste avide de jouer son Wim Wenders et nous refaire le coup de Buena vista social club, Fatih Akin échappe miraculeusement au piège de l’opportunisme. La diversité des rencontres musicales et les (plans-)séquences de live, diablement enivrantes, apportent une richesse assurée à ce documentaire énergique qui, en profondeur, dessine une ville dans toute sa complexité, sans céder à l’exposé didactique ni à la lourdeur démago. Le principal, c’est que la musique est bonne. Très bonne.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 17 octobre 2009
Crossing the bridge - the sound of Istanbul
Lieux de prédilection des groupes de rock, petits bars avec clarinettiste rom, scènes incontournables avec les stars de la ville forment une mosaïque musicale montrant les liens entre les jeunes et les anciens, la tradition et la modernité, le classicisme et l’emprunt culturel. Il faut partager l’émotion de ces musiciens kurdes, longtemps privés de musique au nom de l’unité nationale, et désormais autorisés à s’exprimer depuis la volonté de la Turquie de respecter les conditions d’entrée dans l’Union européenne. Sans tomber dans les pièges de la carte postale pittoresque et en évitant les poncifs inhérents au genre, Crossing the Bridge réussit le pari de transmettre son enthousiasme et de nous faire parvenir odeurs, sons, couleurs, et atmosphères.