Critique

CINÉMA

Confession d’un enfant du siècle - la critique

Le mal du 21ème siècle

Le 29 août 2012

Adaptation fade d’une œuvre pourtant magistrale, Confession d’un enfant du siècle ne semble avoir d’autre prétention que d’élever Pete Doherty au rang d’acteur. Sans succès.

Galerie Photos

  • Frédéric de Vençay 16 septembre 2012
    Confession d’un enfant du siècle - la critique

    La meilleure blague de l’année, qui fonctionnerait à fond si Verheyde ne se prenait pas tant au sérieux. D’une mollesse à toute épreuve, "Confession..." est une enfilade de séquences "Instagram" qui reprend, avec un manque d’imagination hallucinant, toute l’imagerie éculée d’un XIXe siècle fantasmé par notre époque (orgies débauchées et cotonneuses, errances dans une campagne bercée par le galop des chevaux et le pépiement les oiseaux...). Plus grave, le film entier est guidé par une série de fausses bonnes idées avec, en tête, celle de confier le rôle du dandy torturé par son soi-disant équivalent contemporain : Pete Doherty, ici mauvais de bout en bout, pas investi ni convaincant une seconde, d’une maniérisme insupportable. Face à lui, des pointures comme Charlotte Gainsbourg ou Auguste Diehl tentent de sauver les meubles, et y parviennent par épisodes, à condition que le rockeur aux yeux de cocker ne leur fasse pas trop de l’ombre. Ce qui n’empêchera pas Musset de faire des triples saltos dans sa tombe.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.