Conan, le retour manqué
Le 21 juillet 2012
Difficile de passer après le culte Conan, le Barbare de John Milius. Marcus Nispel s’y attache avec amour mais échoue à faire revivre le mythe.
- Réalisateur : Marcus Nispel
- Acteurs : Ron Perlman, Rachel Nichols, Stephen Lang, Jason Momoa
- Genre : Aventures, Action, Heroic fantasy, Nanar
- Nationalité : Américain
- Durée : Conan the Barbarian
- Date de sortie : 17 août 2011
- Voir le dossier : La saga Conan
- Plus d'informations : Le site officiel du film
Difficile de passer après le culte Conan, le Barbare de John Milius. Marcus Nispel s’y attache avec amour mais échoue à faire revivre le mythe.
L’argument : Les aventures de Conan à travers le continent d’Hyboria, en quête de vengeance suite au meurtre de son père et du massacre de son village.
Notre avis : Après s’être attaqué aux remakes de Massacre à la tronçonneuse et de Vendredi 13, Marcus Nispel quitte le cinéma d’horreur pour l’heroic fantasy, avec un autre remake, celui de Conan, le Barbare. Un choix assez étrange car avec Pathfinder (film malade que l’on peut tout autant trouver raté que fascinant), l’ombre de Conan, le Barbare planait déjà sur l’ensemble du long-métrage (on se souvient notamment de la grande attaque du village). Pathfinder étant totalement passé inaperçu, le réalisateur allemand avait manifestement envie d’enfoncer le clou pour nous livrer une relecture de Conan le Cimmérien, personnage de fiction créé en 1932 par Robert E. Howard.
D’ailleurs, ce nouveau Conan se pose avant tout comme une nouvelle approche du personnage et de l’univers, et non comme un remake du célèbre film de John Milius réalisé en 1982 (sans pour autant ignorer ce dernier). Chez Nispel, l’idée consiste toujours à moderniser le matériau d’origine, pour le rendre au goût du jour. Il s’appuie par ailleurs ici sur une 3D inutile, puisque l’effet stéréoscopique ne se voit presque pas à l’image. Entre hommage et réinvention, Conan se positionne pourtant davantage du côté de l’hommage. La mise en scène ne fait que se conformer à celle de 90% de la production américaine actuelle et, bien que dynamique, elle peine à montrer la sauvagerie des combats, leur barbarie. Volontiers gore, le film manque néanmoins de chair, de salissure, sous le corps trop bien huilé de Jason Momoa, par ailleurs très bien dans ce rôle (on a pu le découvrir dans l’excellente série d’HBO, Game of Thrones). Malgré un soin particulier accordé aux décors (certains environnements nous plongent vraiment dans un autre univers), l’ensemble manque de rugosité. Tout apparait trop lisse, trop attendu. L’émotion peine ainsi à affleurer et la vengeance de Conan ne trouve aucun écho, aussi parce que les personnages manquent de profondeur. S’il réjouira les amateurs d’heroic fantasy, Conan n’apporte in fine rien au genre. Et bien qu’il se suive sans déplaisir, on peut sans mal parier qu’il ne marquera pas autant les spectateurs que le film original de John Milius.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 22 août 2011
Conan - la critique
Un paradoxe total : un budget et des images de cinéma qui font terriblement télévisuels, jusqu’au casting ! Jason Momoa incarne un Conan sans aucun charisme. Avec un script pantouflard, l’ennui est donc de mise.
roger w 23 août 2011
Conan - la critique
Malheureusement vu en 3D, ce Conan souffre d’une réalisation souvent illisible lors des séquences d’action, tandis que la 3D totalement artificielle n’apporte absolument rien au film. Avec son scénario scolaire, ses effets spéciaux factices et surtout son acteur bovin (le pauvre est nul), cette nouvelle version de Conan est d’autant plus frustrante qu’elle se concentre surtout sur l’aspect barbare de la BD et non pas sur le côté sorcellerie, finalement peu exploité. Le final, un simple duel, tombe complètement à l’eau. Un vrai gâchis !