Pour l’amour du mélo
Le 30 juin 2009
Édition de quatre chef-d’œuvres du maître incontesté du mélo. Où éclatent style et sentiments, au service d’une subtile critique de la société.
- Réalisateur : Douglas Sirk
- Acteurs : Lana Turner, Rock Hudson, John Gavin, Jane Wyman
- Genre : Mélodrame
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Plus d'informations : http://www.amazon.fr/Coffret-DVD-Do...
L'a vu
Veut le voir
Édition de quatre chef-d’œuvres du maître incontesté du mélo. Où éclatent style et sentiments, au service d’une subtile critique de la société.
LES FILMS [1]
Le secret magnifique, Magnificent obsession, 1954, 1h43mn
Tout ce que le ciel permet, All that Heaven allows, 1955, 1h25mn
Le temps d’aimer et le temps de mourir, A time to love and a time to die, 1958, 2h06mn
Mirage de la vie, Imitation of life, 1959, 1h59mn
L’argument : Le secret magnifique : Le jour où Bob Merrick a un accident de hors-bord, le chirurgien Dwayne Philips est victime d’une crise cardiaque. Et l’appareil de réanimation qui aurait pu le sauver est occupé pour Merrick. Soigné, ce dernier se sauve de sa chambre d’hôpital et est pris en stop par Helen Philips, femme du défunt chirurgien...
Tout ce que le ciel permet : Cary Scott, une jeune et jolie veuve, habite seule dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre. Sa solitude n’est adoucie que par les visites occasionnelles de ses grands enfants qui fréquentent des écoles lointaines, de quelques amis et d’un admirateur, Harvey. Cary se lie d’amitié avec Ron Kirby, le jardinier...
Le temps de vivre et le temps de mourir : 1944. De retour du front russe pour une permission de trois semaines à Berlin, le soldat Ernst Graeber trouve sa ville en ruine et sa maison détruite. A la recherche de ses parents disparus, il rencontre Elizabeth, son amie d’enfance et fille du médecin de famille. Ils tombent amoureux et se marient...
Mirage de la vie : Lora Meredith, jeune veuve désireuse de devenir comédienne, fait la connaissance d’Annie Johnson, une femme noire dont la fillette, Sarah Jane, a la peau blanche. Sarah Jane et Susie, la fille de Lora, se lient d’amitié et posent sur la plage de Coney Island pour le photographe amateur Steve Archer...
Notre avis : Allergiques au Technicolor et aux grands sentiments, passez votre chemin ! Le cinéma de Douglas Sirk n’est pas pour vous. Mais amateurs de mélos, jetez-vous sur ce coffret, il contient quatre des plus pures pépites du genre. Jusque-là introuvables en DVD, ils bénéficient aujourd’hui d’une splendide édition.
Longtemps méprisé par la critique, c’est la Nouvelle Vague (et l’article enflammé de Godard [2] qui amorcera le début de la reconnaissance du talent de Douglas Sirk. Inspirateur de nombre d’auteurs, de Fassbinder à Ozon en passant par Demy, Almodovar, Todd Haynes [3] et de nombreux autres, il a aujourd’hui atteint une entière reconnaissance. Amplement méritée, tant l’originalité de son style et la force de son cinéma, déchiré de drames poignants, procurent d’émotions.
C’est que, comme dans tout bon mélo, le but premier est de nous faire pleurer. Et il faudrait vraiment être doté d’un cœur de pierre pour rester de marbre devant les évènements qui nous sont contés [4]. Mais Sirk, fin lettré, est beaucoup plus subtil que cela et s’il recourt aux artifices du style et aux romans de gare pour bâtir ses intrigues, c’est pour mieux dépeindre la réalité des vies menacées, hantées par la solitude, l’exclusion, la mort. Allemand ayant fuit le nazisme, Sirk s’est complètement coulé dans les canons du cinéma américain. Mais ce faisant, il les a dynamités de l’intérieur, pratiquant une critique aussi fine que systématique de l’ « American dream », voire du modèle de vie américain. Derrière la réussite matérielle se cachent l’individualisme forcené, la solitude, le racisme, le rejet, l’incompréhension (que l’on retrouve également dans Le temps de vivre et le temps de mourir , sans doute la plus personnelle des quatre oeuvres présentées ici. Dans une société excessivement normée, gare à ceux qui dévient, même à peine. Et même ses happy-ends en sont-ils vraiment ? Alors oui, il y a bien des raisons de pleurer...
LES DVD
Carlotta fait à nouveau très fort : abondance de bonus et splendeur des copies pour une superbe édition.
Les suppléments
Qualité et quantité sont ici associées. Qu’on en juge : les premières versions du Secret magnifique (1935) et de Mirage de la vie, (Images de la vie, 1935), toutes deux réalisées par John Stahl ; des entretiens avec Jean-Loup Bourget, Todd Haynes, Philippe Le Guay, Christophe Honoré et d’autres encore ; un troublant exercice de ciné-mix réalisé par François Ozon, qui s’amuse des dissonances/correspondances entre Tout ce que le ciel permet et le remake épuré et radical qu’en fit Fassbinder, Tous les autres s’appellent Ali (l’un de ses meilleurs films). Cerise sur le gâteau, un entretien avec Sirk lui-même, réalisé en 1984, trois ans avant sa mort. Passionnant.
Image et son
Les copies sont splendides, tant au niveau du rendu des couleurs que de la définition de l’image (particulièrement appréciable étant donné l’importance donnée à l’arrière-plan). La bande-son originale est parfaite, beaucoup moins riche et précise en version française (que nous ne conseillons vraiment pas, et pas seulement pour cette raison !).
[1] Chacun des quatre titres existe également à l’unité.
[2] Une critique du Temps d’aimer et le temps de mourir, proposée en bonus.
[3] Auteur d’un magnifique pastiche, Loin du paradis, dans lequel il explore la forme et les thèmes de Sirk à l’aune du XXIe siècle naissant.
[4] Mais qui ne passent pas auprès de tous les publics. Ce sont là les souvenirs d’une salle de cinémathèque partagée en deux devant Le secret magnifique : les sanglotants et les pétés de rire devant ce qui peut paraître too much
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.