Journal d’une inimitié
Le 24 janvier 2024
Un suspense psychologique haletant servi par deux talentueuses actrices.


- Réalisateur : Richard Eyre
- Acteurs : Cate Blanchett, Anne-Marie Duff, Bill Nighy, Judi Dench, Shaun Parkes, Juno Temple, Joanna Scanlan, Michael Maloney, Julia McKenzie
- Genre : Drame, Thriller, LGBTQIA+
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Durée : 1h32mn
- Date télé : 24 janvier 2024 20:55
- Chaîne : Arte
- Titre original : Notes on a Scandal
- Date de sortie : 28 février 2007
- Plus d'informations : Le site du film
Résumé : Barbara Covett est une enseignante proche de la retraite dans un collège de Londres. Elle va se lier d’amitié avec la nouvelle recrue de son établissement, le professeur d’art, Sheba Hart. Leur complicité naissante va être confortée par la découverte par Barbara de la relation qu’entretient Sheba avec un élève.
Critique : Partager un secret est-il le gage d’une solide amitié ? Avec Chronique d’un scandale, Richard Eyre démontre que non. Barbara Covett (Judi Dench) narre cette amitié particulière dont le récit figure dans son journal intime (ces Anglais et leur goût immodéré pour les journaux intimes !). Un brin naïve, quelque peu surmenée par ses élèves, Sheba (Cate Blanchett) apprécie le soutien et l’expérience de Barbara à qui elle n’hésite pas à se confier. Barbara, comme on va s’en apercevoir, est une femme rongée par la solitude et prête à tout pour se faire aimer. La moindre attention de Sheba, seule aussi à sa manière, devient alors pour la vieille enseignante "le signe" annonciateur de la fin de sa quête amoureuse.
Le film de Richard Eyre se construit ainsi autour de la complexité d’une relation qu’entretiennent deux femmes qui a priori auraient pu être les meilleures amies du monde. Mais les bases de leur amitié sont faussées, les deux femmes étant bien trop intéressées pour construire une relation saine. Rapports amicaux pour Sheba qui a besoin d’une épaule compatissante, rapports amoureux pour Barbara à la recherche d’une "amie" : leurs perception divergent. Bien que la tension grandissante augure d’un drame, la tournure que prennent les événements n’en est pas moins inattendue. Découvrir les motivations profondes de Barbara devient un jeu de pistes palpitant que vient pimenter le savoureux face à face Dench-Blanchett. Les deux actrices se font si bien écho dans leurs postures antagonistes qu’elles méritent amplement leurs nominations aux prochains Oscars.
VincentLesageCritique 31 mai 2007
Chronique d’un scandale - Richard Eyre - critique
Dérive d’une passion frénétique, portée par deux actrices à la fragilité finalement réversible. La tension ne parvient pas à monter crescendo, la faute à une réalisation conventionnelle malgré l’excellente Cate Blanchett.