Critique

CINÉMA

Chomsky & Cie - la critique

Le vieil homme indigne

Le 25 novembre 2008

Documentaire hagiographique sur une personnalité controversée de l’intelligentsia mondiale. Des zones d’ombre persistent dans ce reportage stylistiquement télévisuel.

Galerie photos

spip-bandeau
spip-bandeau
  • 4s-de-p1que 15 juillet 2009
    Chomsky & Cie - la critique

    Pour ce qui est des zones d’ombre, votre critique n’est pas en reste ! C’est n’importe quoi du début à la fin, félicitations...

    En passant sur Avoir-Alire, on peut apprendre que des films comme "Transformers 2" sont mieux notés qu’un documentaire essayant d’analyser et de faire bouger les choses... Ah, mais c’est vrai que son style est assez télévisuel.

    Quand c’est le fond qui compte, il est tellement capital de juger la forme... Un problème de compréhension du fond, peut-être ?

    Merci tout de même de rappeler que "ce document peut toutefois se voir ne serait-ce que pour la richesse des problématiques économiques, sociales et politiques qu’il soulève". Trop aimable.

  • Norman06 16 juillet 2009
    Chomsky & Cie - la critique

    Commençons par ce qui devrait suffire : rien de ce que montre ce film n’a de valeur cinématographique, ce qui est le minimum à signaler sur un site de 7e art. Sur le fond, les auteurs manient avec aisance la rhétorique et enfoncent des portes ouvertes sur les illusions et désillusions de la démocratie. Dans le même registre, La Bombe et Punishment Park de Peter Watkins étaient d’une autre subtilité et beaucoup plus incisifs. Ici, on se contente d’aligner des lieux communs sur les dysfonctionnements du système sans proposer de solutions alternatives. Tocqueville et Hannah Arendt peuvent dormir en paix : leur rigueur intellectuelle est loin d’être dépassée. Laissons aux universitaires le soin de débattre si Mr Chomsky est un penseur incompris ou un Trissotin des temps modernes et préférons un bon blockbuster à ce mauvais cours de première année de philo.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.